Le barbier de Séville de Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais

Le barbier de Séville de Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais

Catégorie(s) : Théâtre et Poésie => Théâtre

Critiqué par Babsid, le 2 juillet 2006 (La Varenne St Hilaire, Inscrite le 8 mai 2006, 38 ans)
La note : 7 étoiles
Moyenne des notes : 8 étoiles (basée sur 5 avis)
Cote pondérée : 6 étoiles (13 459ème position).
Visites : 7 551  (depuis Novembre 2007)

Une belle farce

L'oeuvre est à l'image de l'auteur: brillante, insolente et ingénieuse.

Un tuteur, Batholo, veut épouser sa pupille, Rosine.
Mais Figaro veille au bonheur de son maître, le comte Almaviva, amoureux de la jeune fille.
Et le voilà qui court, trompe et invente l'habile stratagème pour sauver les amants.
Un enlèvement? A la bonne heure! La difficulté de réussir ne fait qu'ajouter à la nécessité d'entreprendre, s'exclame le rusé.

De petits quiproquos sont au rendez-vous.

C'est une jolie piécette.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Figaro !

8 étoiles

Critique de Cédelor (Paris, Inscrit le 5 février 2010, 54 ans) - 19 septembre 2025

J’avais souvent lu, ici ou là, d’avis de différents auteurs, dont je ne saurais me rappeler les noms, mais qu’une certaine récurrence commune entre eux à généralement porter un jugement plutôt élogieux sur Beaumarchais et ses pièces avec Figaro comme héros, notamment Le barbier de Séville et Le mariage de Figaro.

Le nom de Figaro est même passé dans le langage commun pour désigner un homme un homme plein d’esprit, audacieux, séducteur et insolent. C’est dire si ce nom de Figaro, les pièces où il est mis en scène, et celui de Beaumarchais, son créateur, a eu beaucoup d’influence dans les esprits du temps et qui perdure jusqu’à aujourd’hui. On tient donc Beaumarchais comme un des plus grands auteurs de théâtre et son Figaro comme une des plus grandes figures jouées.

Cela m’agaçait de lire cette redondance d’avis de ces différents littérateurs reconnus au fil du temps, sans que j’en eusse lu moi-même les pièces en question. Finalement est arrivé le moment où j’ai enfin sorti de ma petite bibliothèque perso, le livre qui regroupe les 3 pièces « figaresques » de Beaumarchais. Voici ma petite critique sur la première, « Le Barbier de Séville ».

Eh bien, j’ai apprécié cette pièce, il est vrai. C’est mignon, plein de mots d’esprit, assez drôle, aux péripéties inattendues, au point qu’on a craint pour les personnages un moment, mais tout est bien qui finit bien ! Ce n’est pourtant pas, à mon sens, le chef d’œuvre que je m’étais attendu à lire. Peut-être que vu sur scène, l’impression qu’on en reçoit est plus forte qu’en le lisant. Reste que je ne trouve pas cela extraordinaire, d’autres pièces de théâtres lues avant celle-ci m’ont paru supérieures. Toutefois, c’est vraiment bon, l’auteur excelle dans le sens de la formule et du retournement de situation, et finalement, la pièce est très amusante, jusqu’à quelquefois s’esclaffer ! Un bon moment de lecture donc, et qui ne sera pas une perte de temps.

Je vais m’atteler maintenant à découvrir sa suite, « Le mariage de Figaro ».

Une farce subtile du XVIIIe

8 étoiles

Critique de Veneziano (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 47 ans) - 21 février 2024

Trois hommes tentent de séduire la même femme, Rosine, parmi lesquels figure Figaro, rivalisant ainsi avec le comte Almaviva. Or, elle reste quasi-séquestrée par son tuteur Bartholo. De ce quiproquo qui prend a priori un tour sévère, le thème est traité sous forme d'une comédie satirique, critiquant les meurs et la société française de l'époque, outre le dépaysement vers l'Espagne. Le ton est acerbe et léger ; la pièce fait réfléchir sur les classes sociales et les moeurs. Voilà qui fait du bien, et utilement.

Meilleur que "le mariage"

8 étoiles

Critique de Adrien34 (, Inscrit le 18 janvier 2009, 35 ans) - 27 décembre 2010

La pièce est bien amenée, il n'y a pas 50000 personnages qui se croisent et recroisent et l'idée de fond reste toujours excellente. Un homme qui se lève face aux injustices de la naissance, un homme qui a bataillé toute sa vie pour survivre tandis que d'autres vivaient dans la soie. Le final est particulièrement mordant.
Ps: lire la préface de Beaumarchais est essentielle pour comprendre l'état d'esprit de l'époque et le culot (courage) qu'il a eu de proposer ça au public de la cour

Beaumarchais, un auteur censuré par le roi...

9 étoiles

Critique de Opalescente (, Inscrite le 8 novembre 2005, 43 ans) - 10 juillet 2006

Une histoire vive, acerbe, drôle et percutante.
Lue à 15 ans je l'avais beaucoup aimée, et le souvenir de cette pièce plusieurs années après est encore vivace!
Si vous avez quelques heures à consacrer à un loisir, je vous recommande vivement ce joli morceau de la littérature française, où déjà se perçoivent en filigrane les prémices de la révolution française.

Forums: Le barbier de Séville

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le barbier de Séville".