Le Donjon du Poète Fou
de Christophe Leurquin

critiqué par Ddh, le 26 mars 2009
(Mouscron - 84 ans)


La note:  étoiles
Pas si fou que ça
Les ruines d’un donjon accueillent un hôte, fou si ce vocable signifie hors du commun, de la norme habituelle. Mais il ne s’agit pas du tout d’un dément mental.
L’auteur, Christophe Leurquin, a plus d’une corde à son arc : éducateur dans un institut psychiatrique, il a suivi une formation de journaliste. Le donjon du poète fou est son premier roman édité.
Eric, prof de Français, est mal dans sa peau : sa femme l’a quitté, son boulot de professeur ne lui convient plus et il entre en conflit avec un élève, le père de l’élève et son directeur. Sa vie bascule, ses rêves d’idéal s’estompent. Comment en sortir ? La rencontre avec Corentin, un ex-collègue, va le transformer. Dans les ruines d’un donjon, il retrouve un sens à sa vie. Aurore, Léon, Nathalie et un curé hors du commun lui permettent de reconstruire sa vie, mais une vie hors normes, une vie proche de la nature, proche des vraies valeurs éloignées du profit aveugle, de la société de consommation.
Christophe Leurquin manipule avec habileté la trame de son roman qui progresse au fil des chapitres avec des situations nouvelles mais dans une logique qui suit la psychologie des personnages.