Le camion électrique
de Alain Galindo

critiqué par Sahkti, le 6 mai 2009
(Genève - 51 ans)


La note:  étoiles
Utopie, guide-moi !
Entre drame et conte utopique, Alain Galindo nous livre avec brio une formidable histoire, un peu folle, celle de Julien qui a fabriqué un camion électrique. Pas n'importe quel camion, un engin énorme qui fonctionne pendant 200 kilomètres après avoir rechargé d'immenses batteries. Le premier essai est prometteur jusqu'à ce que le camion s'arrête au pied d'une butte, 500 mètres avant le lieu de rechargement. Les panneaux solaires ont beau accumuler toute la journée, le camion n'avance que d'un mètre par jour. Julien s'en contente et tant pis si il lui faut deux ans avant d'arriver dans le village initialement prévu. Alice, sa femme, s'habitue moins facilement à la vie dans un camion, d'autant plus qu'elle a déjà sacrifié une bonne partie de son existence à ce projet. Alors elle se rend au village, fait connaissance avec les gens sur place. Petit à petit, la vie s'organise, les villageois viennent rendre visite à Julien et à son étrange compagnon...

Quel attachant roman que celui-ci ! Avec philosophie et légèreté, Alain Galindo nous fait entrer dans la peau de Julien, homme introverti qui croit dur comme fer en son projet. Cet arrêt forcé ne le contrarie pas, il lui permet de mener une intense réflexion sur sa vie et sur comment tourne le monde. De quoi remettre certaines pendules à l'heure, relativiser notre course au temps et au profit. Des lignes qui font beaucoup de bien, tant elles apportent une bouffée d'oxygène bienvenue.
L'écriture d'Alain Galindo, attachante, se promène au fil des pages avec aisance et une bonne dose de rocambolesque. mais après tout, n'est-ce pas la folie douce qui permet à beaucoup d'entre nous d'avancer? Sans être moralisateur, ce roman pointe du doigt ces esclavagismes que nous nous imposons et nous propose une forme originale de libération. Avec sensibilité et humanité. Les protagonistes sont drôles et doués de bon sens, chacun y va de son petit coup de main ou de semonce et le lecteur se sent à son tour investi d'une mission, celle de soutenir Julien dans ce rêve complètement fou. Avec un soupir de plaisir d'avoir lu un roman aussi généreux. A découvrir !