Chimères et fantasmes
de Jean-Claude Féraud

critiqué par Petitefleur, le 28 juin 2009
( - 53 ans)


La note:  étoiles
Un roman passionnant
"Chimères et fantasmes" est un roman qui fait rêver. On voyage entre les Caraïbes et le Japon grâce aux trois personnages principaux qui travaillent pour les aéroports. C'est un roman qui décrit aussi bien l'amour que la jalousie à travers deux femmes complètement différentes, une est occidentale et moderne, l'autre est orientale et respecte les anciennes coutumes. On découvre ainsi des traditions que l'on ne connait pas forcément des deux côtés du globe et on se laisse emporter par les histoires d'amour.
Jalousie et bonheur 9 étoiles

Deux thèmes ont retenu mon attention dans ce livre.
D’abord la séparation et l’absence avec la jalousie qui les accompagne et dont souffre Catherine. Absence de plus en plus mal supportée qui l’entraîne dans un état pathologique consistant à la couper du réel et à l’enfermer dans un univers rêvé.
Ensuite la quête du bonheur auquel s’adonne chacun des trois principaux personnages du livre, selon son caractère et sa culture. Cette recherche, inconsciente le plus souvent, en est d’autant plus émouvante. Elle indique que de toute éternité nous sommes habités par ce manque. Je l’ai personnellement parfois éprouvé de manière aiguë.
Le livre possède de nombreux atouts qui font qu’on ne le lâche pas une fois commencé. Il est éclairé, mais peut-être un peu tardivement à mon goût, par la personnalité combien troublante et raffinée de Yasu qui nous fait oublier Catherine et le trop pâle Marc.
Enfin j’ai apprécié la grande fluidité d’écriture, le vocabulaire riche, précis et varié, la documentation fouillée et vaste sur deux zones géographiques très différentes. En cela même passionnantes à découvrir.

Pierre65 - - 77 ans - 9 septembre 2009


une aventure exotique et des variations amoureuses 9 étoiles

Un livre qui se lit facilement, une bouffée de fraîcheur et de dépaysement. Découverte d'îles paradisiaques, du Japon et de ses coutumes parfois étranges, ainsi que du monde très particulier de l'aviation commerciale.
S'y ajoute l'étude d'une passion amoureuse en butte à bien des obstacles. Jalousie et possessivité s'ajoutent à des contraintes liées à la situation des personnages.
La fin est ouverte et j'ai bien aimé pouvoir broder des scénarios variés.
Un regret, peut-être : le personnage de Yasu, la japonaise, apparaît bien tard dans le récit. Elle est pourtant si attachante !

Helene46 - - 62 ans - 12 août 2009