Le dérèglement de Yann Bourven

Le dérèglement de Yann Bourven

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Sahkti, le 21 août 2009 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 51 ans)
La note : 7 étoiles
Visites : 4 030 

Aller au bout des limites

Mêlant prose et poésie, Yann Bourven offre à lire au lecteur une galerie de personnages au bord du dérèglement. Chacun cherche un chemin de vie, une vérité à suivre mais les difficultés s'amoncellent. Ce dérèglement est-il propre à l'être humain ou bien plutôt à la société dans laquelle il évolue et qui finit par déteindre sur lui ? Comment résister - entrer en résistance - face à une telle situation sans risque de se retrouver soi-même en proie au même tourment ? la folie guette, la déraison est omniprésente; chacun des récits composant ce livre en démontre l'existence avec de ci de là des pointes de violence ou d'absurdité, voire les deux. La plume se veut dure, sans concessions ni limites et au diable la morale. De toutes façons, existe-t-elle encore ?

A travers les protagonistes de son ouvrage, c'est également lui-même que Yann Bourven affronte, ses souffrances, ses questionnements. Dans une langue réaliste, il dénonce un monde devenu inhumain, cruel et empreint de pensée unique, un univers contre lequel il convient de se battre et l'écriture poétique peut être une des armes à brandir pour ce faire. Une volonté de révolte qui explique la puissance du cri poussé, la vivacité de l'écriture qui explore, observe, déchire et analyse en tous sens. C'est dans la douleur qu'on peut, parfois, avancer, dans l'urgence aussi. Une douleur bien ancrée dans les récits, sombres et difficiles, parce que se faufilant dans les destins de chacun.
L'écriture alerte de Yann Bourven donne beaucoup de force à ses textes mais il n'y a pas que ça. En s'impliquant lui-même personnellement dans la construction de l'ensemble, il apporte cette touche d'intimité mais aussi d'explosion des limites fixées qui marque profondément le livre. On n'en sort pas totalement indemne, parce que ça secoue, ça va dans tous les sens, ça fait vaciller les repères établis depuis si longtemps dans des vies bien rangées... n'est-ce pas salutaire quand on y pense ?


Le blog de l'auteur:
http://yannbourven.over-blog.com/

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Le dérèglement [Texte imprimé] Yann Bourven
    de Bourven, Yann
    Sulliver / Littératures actuelles
    ISBN : 9782351220566 ; 11,00 € ; 20/06/2009 ; 107 p. Broché
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Le dérèglement

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le dérèglement".