Sous le vent de Maria Borrély

Sous le vent de Maria Borrély

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Falgo, le 15 février 2010 (Lentilly, Inscrit le 30 mai 2008, 86 ans)
La note : 10 étoiles
Visites : 3 874 

Un constant bonheur d'écriture et de lecture

Publié une première fois en 1930 par André Gide à la N.R.F., ce court roman est réédité chez "Parole", un éditeur niché dans le Parc du Verdon. Gide, son premier éditeur, s'est exprimé ainsi à son sujet: "...Car les qualités les plus marquantes de votre livre sont celles que je m'attendais le moins à trouver - celles, il me semble, que l'on trouve le plus rarement chez une femme et que j'apprécie, précisément, entre toutes: une extraordinaire concision, une richesse de couleurs, une sonorité étrange, une vigueur subite dans les moindres phrases des dialogues, la puissance d'évocation d'une atmosphère un peu fantastique, et pourtant extraordinairement réelle."
Ce n'est pas l'histoire - celle d'un amour malheureux - qui fait le prix de ce roman, mais la manière par laquelle la romancière sait l’enchâsser dans la réinvention de la vie rurale de ce temps et de ces lieux. La nature y tient une place essentielle, le vent soufflant le froid dans les maisons, sur les bêtes, la végétation et les gens. L'écriture est classique, belle, originale, parsemée de termes de patois provençal et d'une poésie constante. Exemple page 128:
"A mesure qu'elles gravissent l'abrupt chemin à travers les lacets, la lune semble aller et venir derrière les rochers, raser leurs crêtes, disparaître, reparaître, se rencogner, prisonnière dans une étroite échancrure où elle paraît plus claire, encastrée dans cette gangue noire. Elle est un instant tout juste à la pointe d'un haut cyprès s'effilant dans l'éclaircie de la brèche, et semblant désigner l'astre, ou s'exhausser jusqu'à lui, ou l'avoir conquis, ou le porter triomphalement, comme une hampe fière."
Bien sûr on pense à Giono, dont elle fut l'amie, à qui elle ressemble par le sens tragique de l'affrontement de l'homme à la nature et aux autres hommes et de qui elle diffère par une plus grande simplicité du propos.
J'en profite pour rappeler que l'éditeur "Parole" a aussi publié "L'homme semence", étonnant récit de Violette Ailhaud, également critiqué sur ce site et relevant de la même veine littéraire.
Les deux à découvrir de toute urgence.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Sous le vent [Texte imprimé] Maria Borrély
    de Borrély, Maria
    Parole éd. / Collection Main de femme
    ISBN : 9782917141151 ; 12 EUR ; 01/10/2009 ; 200 p. Broché
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Sous le vent

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Sous le vent".