Le carnet de Nicolaï de Raymond Masai
Catégorie(s) : Littérature => Francophone
Visites : 4 222
La révolution russe de 1917 sur le front occidental
Nicolaï, un prénom russe. En fouillant dans son passé, le narrateur découvre le carnet intime d’un jeune français d’origine russe. Et l’histoire de Nicolaï dévoile un fait peu connu de la première guerre mondiale : l’implication d’un contingent russe aux côtés des Français sur le front occidental.
Raymond Masai, licencié en philologie romane, a enseigné le français, l’histoire et les sciences humaines à l’Institut St-Luc à Mons. Impliqué dans le Mouvement des Jeunes pour la Paix, il a organisé des chantiers de travail et de rencontre. Il signe ici, avec Le carnet de Nicolaï, son troisième roman. Les deux autres : L’été de Prague (le Grand Miroir – 2002) et Le Café du Nord (éditions du Cerisier – 2004)
Suite au décès de son père, le narrateur découvre, caché à l’intérieur d’un cheval en carton, une lettre passionnée signée Nicolaï et dédiée à sa grand-mère. Cela l’intrigue d’autant plus que ce n’est pas le prénom de son grand-père ! Ses recherches le mènent à la Lilloise Olga et dans la Creuse à La Courtine et ce, en pleine guerre14 avec le contingent russe. Celui-ci connaît des remous entre révolutionnaires et loyalistes suite à la révolution qui secoue le pays en 1917. Ce pan de l’histoire plutôt méconnu nous est révélé et l’influence autant que l’action de l’armée française dans cet épisode ne sont pas vraiment à souligner ; elles frisent davantage la lâcheté. Toute l’horreur de la guerre est aussi présente dans ce roman, mais sans voyeurisme.
Le découpage du roman est original autant qu’intéressant. La tête de chapitre donne une citation de Jean Guéhenno sur l’horreur de la guerre. Il y a le journal intime du narrateur, également les notes du carnet noir et des extraits de lettres de Nicolaï, enfin la progression de l’action du narrateur qui relate sa vie furtive avec Claire, son action pour aider Pedro, un travailleur étranger victime de licenciement, et enfin sa propre quête pour dénouer le mystère de Mémé Odile.
Les éditions
-
Le carnet de Nicolaï
de Masai, Raymond
Editions du Cerisier / Faits et gestes
ISBN : 97828726798 ; 01/08/2009 ; 130 p.
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: Le carnet de Nicolaï
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le carnet de Nicolaï".


haut de page