L'Heure du Poète
de Christian Rome

critiqué par FabienneC, le 27 février 2011
( - 60 ans)


La note:  étoiles
Roman d'anticipation, fiction politique réussie !
Aux dernières heures d'une dictature, la rencontre et l’amour fou d’un poète et d’une chanteuse pris dans la tourmente de la guerre civile.
Entre anticipation et fiction politique, le roman de Christian Rome nous décrit une société policière et dictatoriale qui écrase les êtres sous sa férule. Un univers sombre où subsistent cependant quelques îlots de résistance qui permettent encore à certains de rêver, de s'aimer, d'espérer. Car au bout de la nuit "le jour aura toujours le dernier mot."

A l'heure où l'auteur mettait un point final à son roman, ni la Tunisie, ni l'Egypte n'avaient vu leur révolution éclater. Mais l'encre à peine séchée, on dirait que la fiction a déjà rejoint l'anticipation... sauf que le roman se déroule en France.

J'ai aimé la rythme de ce roman qui emporte le lecteur et le met face à des choix que d'autres ont faits ! Le choix de la résistance, le choix de la compromission... Et nous, qu'aurions nous fait ?

Beau texte sur l'engagement de l'artiste, et plus généralement de l'homme, notamment dans les sombres périodes de dictature ! Beau texte sur l'amour aussi. Et bel hommage à la femme, aussi !

Une écriture où chaque mot est pesé, les phrases chantent et résonnent, longtemps après avoir refermé le livre.