La vampire, Tome 2 : Sang noir
de Christopher Pike

critiqué par Lalie2548, le 28 avril 2011
( - 40 ans)


La note:  étoiles
Une bonne suite!
Voici le deuxième tome de cette série écrite par Christopher Pike. On y retrouve l'héroïne, Alisa Perne. Ici, elle va devoir affronter une bande de vampires qui sème la terreur aux Etats-Unis. Cependant, pour y arriver, il va falloir qu'elle trouve des réponses à certaines questions telles que "D'où viennent-ils" et "Que désirent-ils?". Entre sentiments, rencontres et massacres, notre vampire va se battre afin de protéger les humains.

Ce deuxième volet est, pour moi, meilleur que le premier car j'ai trouvé que l'héroïne gagne un peu en maturité et les événements s'enchaînent, ce qui permet d'avoir un certain suspens. Surtout à la fin car elle donne furieusement envie de lire le troisième tome pour savoir la suite.

Bref, à découvrir! Une bonne petite série!
Une suite qui tourne un peu en rond 2 étoiles

Si le rythme reste soutenu et que les péripéties s'enchaînent sans temps mort, ce deuxième tome laisse un goût de déjà vu. L'histoire est facile à suivre, mais elle reproduit exactement le même schéma que le premier volet, jusqu'à une fin trop similaire. L'héroïne, toujours aussi égocentrique, peine à évoluer, ce qui rend la lecture parfois frustrante. Malgré un univers d'urban fantasy bien mené et une bonne dose d'action, le volet relationnel est clairement mis de côté. Dommage, car ce manque de profondeur rend l'ensemble prévisible et un peu creux. Une petite déception donc, même si le roman, court et rythmé, se lit sans difficulté.

Lolita - Bormes les mimosas - 39 ans - 30 octobre 2025


Bon petit roman pour adolescents 10 étoiles

Ce deuxième tome n'a peut-être pas surpassé le premier, à mon avis, mais il est aussi bon et efficace. De plus, il se lit très bien. Il y a une bonne dose d'actions, façon Buffy, Alisa Perne, l’héroïne, semble même plus humaine que les vampires de Twilight, autant physiquement que moralement et les thèmes sont très bien choisis.

Ça ne deviendra peut-être pas un chef-d'oeuvre dans le style de Dracula ou d'Entretien avec un vampire, mais c'est quand même un bon divertissement que ne renierait pas Buffy contre les vampires. Même que les séries vampiriques populaires d'aujourd'hui (Twilight, True blood, journal d'un vampire, et j'en passe), ont probablement tous emprunté ce petit quelque chose de La vampire de Christopher Pike. Si vous ne savez pas quoi faire lire à votre ado, choisissez cette saga de La vampire.

Windigo - Amos - 43 ans - 26 décembre 2012