 |
Laisse-moi entrer
de John Ajvide Lindqvist
critiqué par Felicity11, le 10 juillet 2011
(Bruxelles - 33 ans)
La note:
|
|
Un roman empli de solitude. |
|
Dans la banlieue suédoise nommée Blackenberg vit Oskar, un jeune garçon de douze ans. Persécuté violemment par ses camarades, délaissé par son père, il est incroyablement seul. Jusqu'au jour où un homme emménage dans l'appartement en face avec une petite fille, Eli. Elle sort le soir, semble ne craindre ni le froid ni la neige et exhale une odeur douceâtre et indéfinissable. Bien qu’elle soit assez étrange, Oskar devient rapidement l’ami d’Eli. Mais leur quartier est en agitation. Plusieurs disparitions ont été constatées, des gens violemment charcutés, et la méfiance règne à Blackenberg.
Vous l'avez devinez, c'est une histoire de vampires. Loin d'être semblable à toute la littérature commerciale qu'on peut lire de nos jours, "Laisse moi entrer" est un roman nous présentant la condition de vampire dans sa facette la plus monstrueuse. Il n'y a aucune forme de gloire dans cette situation mais énormément de solitude, de tristesse et une violence nécessaire à la survie. Les éléments classiques de ce mythe sont mis en place dans une Suède des années 80 avec justesse.
Mais ce n'est pas uniquement cela. C'est l'histoire d'une banlieue sur un fond de thriller. Un quartier où les gens sont confrontés à la solitude, où chacun a ses propres vices et malheurs comme l'alcool, la pédophilie, la drogue, un deuil mal vécu, une famille brisée, etc.
D'une écriture fluide, parfois poétique parfois crue, Lindqvist nous décrit un monde aussi monstrueux que le vampire, où le mal ne se cache pas là où on le pense. Une analyse sociale dérangeante et percutante dans une ambiance malsaine et horrifique où le vampire semble n'être que la représentation du mal enfoui dans les habitants.
On ressent le froid de la Suède, l'isolement, le manque d'attention, la violence, les désirs malsains et au milieu de tout cela, l'auteur nous attendrit avec un récit central d'amitié et d'amour, fragile comme une fleur en plein désert. D'où l'attachement ressenti pour ces deux enfants qui tentent de trouver du réconfort l'un dans l'autre.
Ses personnages sont tous excellents, bien pensés, bien décrits, aux réactions justes. Tous ont une part d'horreur et d'humanité en eux. Et surtout, une énorme part de solitude, qui est le thème principal du livre.
Un excellent bouquin renouvelant le genre !
Soyez conscients qu'il contient des scènes extrêmement violentes. Mais c'est également un livre réfléchi, dérangeant, aux personnages attachants, au suspense ardent et qui renvoie autant à l'horreur de la société qu'à celle des vampires. |
| Roman classique |
 |
Felicity11 a fait une excellente critique principale et tout y est dit. La solitude, la persécution que subit Oskar, la vampire dénommée Eli, l'histoire qui se déroule dans le décor sombre d'une banlieue paumée de Suède...
Pour ma part, j'ai trouvé que ce roman est bien plus proche des classiques de l'horreur que de Twilight. Et lorsque je parle de classiques, je veux évidemment citer Dracula de Bram Stoker, Je suis une légende de Richard Matheson, les chroniques des vampires d'Anne Rice, Salem de Stephen King et Vampires de John Steakley.
Imaginez un monde où le vrai monstre n’est pas celui qui boit le sang, mais celui qui ignore la souffrance des autres. Dans Laisse-moi entrer, John Ajvide Lindqvist nous offre bien plus qu’un roman de vampires : une radiographie glaçante de la solitude et de la cruauté humaine.
Laisse-moi entrer est un chef-d’œuvre de l’horreur moderne, non pas à cause de ses vampires, mais parce qu’il nous force à regarder en face nos propres peurs : l’abandon, la différence, et la part d’ombre qui sommeille en chacun de nous.
D'ailleurs, un film en a été tiré et mettant en vedette Chloë Grace Moretz, et sorti en 2010. Je l'avais vu à l'époque de sa sortie, et maintenant, je viens de terminer la lecture du roman.
Windigo - Amos - 43 ans - 4 novembre 2025 |
|
| il y a beaucoup mieux en histoire de vampires... |
 |
j'ai été très déçue par cet ouvrage où les critiques sont éloquentes. La présence de beaucoup de personnages et d'histoires en parallèle qui se mêlent peu à peu est assez bien menée. La présence fantastique de Vampire est, pour moi, peu lucide! On ne comprend pas vraiment le pourquoi de certains éléments. Ce que j'ai apprécié aussi c'est la réalité de la problématique de l'adolescence qui se mêle au fantastique. C'est un ouvrage très noir où aucune nuance positive n'est vraiment dégagée.
Certaines critiques l'avaient comparé à du Stephen King et bien je trouve que l'on en est bien loin.
J'ai eu aussi beaucoup de mal à m'attacher à un personnage. Ils sont beaucoup trop énigmatiques à mon goût sans que l'on découvre quoi que ce soit de captivant.
Pas mal mais très déçue à la lecture
Wakayoda - - 45 ans - 8 avril 2013 |
|
|
|