Les jours qui penchent de Mylène Benoît
Catégorie(s) : Littérature => Francophone
Visites : 2 488
La Mer qui ne sait se taire
« La mer fait un de ces vacarmes » qu’il faut être attentif pour entendre les pas qui s’amènent, les mots qui s’échappent au hasard d’une rencontre fortuite, les bruits de la routine comme le couteau qui court sur la tartine du matin. Le bruit enterre la vie autant que « le soleil s’en retourne à vau-l’eau ». Il faudrait empêcher le sablier de compter « les jours qui penchent ». Ô temps, suspends ton vol », disait Lamartine. Hélas, on ne peut être « porté par le char de l’Aurore ».
Le temps passe. Que reste-t-il de tout ce temps ? Quand le vent frappe à la porte de Ma, une vieille tisserande, elle le laisse entrer pour qu’il passe la nuit avant de reprendre son chemin. Mais le vieil homme prend racine. Il explore même l’espace perdu où Ma s’est enfuie. Il découvre l’univers maritime dans le village fictif de Cairn. Peu à peu, il devient le cairn de la vieille femme, c’est-à-dire une mont-joie, qui lui sert de balises pour retrouver son chemin, perdu depuis la mort de son frère. Un souvenir qui la poursuit sans cesse. Grâce à ce vieil homme, elle renoue avec la vie. Elle découvre le village à travers les pans de l’existence qu’il lui narre pour les avoir entendus au magasin de Palu. Ma se joint en esprit à ce concert de la vie qui bat, voire y participer grâce à ce qu’elle tisse.
Cette prière poétique est une supplication pour trouver un sens à l'existence afin que le « sombre océan » mette fin à ses « lugubres histoires ». Bref, c'est une prière pour se protéger du vacarme amer de l'Oceno Nox de Victor Hugo.
Les éditions
-
Les Jours Qui Penchent
de Benoît, Mylène
Triptyque
ISBN : 9782890317185 ; 33,00 € ; 19/09/2011 ; 165 p. Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: Les jours qui penchent
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les jours qui penchent".


haut de page