L'Académie des anges, Tome 1 : L'élite des lumières
de Coline Mulatier

critiqué par Mary Boleyn, le 3 février 2012
( - 33 ans)


La note:  étoiles
L'Académie des anges, de Coline Mulatier
J'ai trouvé que c'était un bon livre. Très original, en tout cas.
Yinyang, ange féminin délinquante, est révoltée par la passivité de Dieu. Elle L'insulte en créeant la Révolte au sein de l'Académie des anges. Pourtant, Yinyang apprend qu'elle a échappé à un massacre de bébés anges et que 7 autres anges ont échappé à la tuerie.
Alors, Yinyang plaque la Révolte et part à leur recherche. C'est un livre plein d'humour, magique, aux paysages magnifique : tout se passe dans un château aux dis millions de tours, flottant dans l'univers.
Dieu est aussi très drôle, pommé, toujours insouciant mais parfois terrifiant.
On remarque que, bien que la base soit fantastique, il y a des situations réelles que nous connaissons : l'amitié, la mort, l'amour, la drogue, le viol, le féminisme, les grèves, débat sur les châtiments à infliger aux criminels...
Ce qui est drôle aussi, c'est qu'il y a même des anges athées dans ce livre, Dieu s'en plaint d'ailleurs à son psy !
Même si l'auteure est jeune, et sa plume encore assez novice, j'ai trouvé ses idées originales, lumineuses et colorées.
Enfin bref, ce livre est assez marrant et nous emporte dans un univers à la fois similaire à notre société et complètement magique.
Des anges très humains, tels qu'on ne les a jamais vus avant.
Un roman plutot bon, destiné aux adolescents 7 étoiles

Ce roman nous entraine dans un monde assez original, qui reprend les croyances fondatrices des religions monothéistes dans un mélange assez détonant et parfois délirant. Le récit débute au Jugement Dernier où tout le monde doit confesser ses crimes, et cela commence avec un groupe d'anges appelé l'élite des lumières. Ceux-ci se portent à la barre et racontent leur histoire. Les péripéties seront nombreuses et diverses, parfois amusantes, parfois plus dures. Ces anges, qui sont en fait le reflet de notre société par certains aspects, étudient, débattent, connaissent des succès ou des échecs...
Le roman est riche grâce à la multiplicité des points de vue (chaque personnage racontant l'histoire à tour de rôle) et à la diversité des situations et récits, où les références sont nombreuses (culture religieuse, mais sans prosélytisme, culture populaire...). En revanche, le style est parfois un peu lourd.
D'une manière générale, ce livre s'adresse plutôt à des adolescents par son style et les questions qui y sont abordées (quoiqu'il faille un minimum de culture pour en saisir les références parfois subtiles, et bien que le texte soit relativement long), même si certains adultes peuvent y trouver leur compte.

Cefus - - 37 ans - 31 juillet 2012