Leslie Muller ou le principe d'incertitude de Lynn Diamond

Leslie Muller ou le principe d'incertitude de Lynn Diamond

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Libris québécis, le 9 mars 2012 (Montréal, Inscrit(e) le 22 novembre 2002, 83 ans)
La note : 7 étoiles
Visites : 2 875 

De l'urgence d'apprendre à vivre

En 1981, Leslie Muller, la narratrice, est chamboulée quand un enfant est éviscéré alors qu’il jouait. Elle était alors engagée au Nicaragua dans le cadre de la coopération avec d’autres jeunes, qui, comme elle, brûlaient de « changer le monde de toute urgence ».

Au nom de la gauche, ils vivaient « au cœur d’idée, non pas dans le monde, mais dans l’idée du monde ». Ils se battaient pour des principes sans reconnaître qu’ils participaient seulement au changement de bourreau, en l’occurrence Daniel Ortega, qui assurait la continuité de la dictature maintenue par la famille Somoza pendant 50 ans. C’est touchant de voir à l’œuvre tous ces globetrotteurs, qui soutiennent l’utopie devant sauver le peuple de son « cercle infernal », dirait Soljenitsyne.

Après le rêve, on se retrouve gros Jean comme devant. Lynn Diamond analyse ce qu’il advient des utopistes. À 50 ans, la narratrice et protagoniste du roman est encore en quête du « maudit bonheur » comme l’a chanté Michel Rivard. Sur quoi faut-il se brancher pour être heureux ? Les amitiés, l’amour et la mort hantent la pensée sans nicher dans un créneau réconfortant. Le sous-titre du roman le laisse entendre. Le principe d’incertitude de Heisenberg s’applique à la mécanique quantique. L’auteure l’étend aux humains. Le déterminisme ne régit pas l’existence. Il faut donc apprendre à « vivre de tout urgence ». Nous sommes comme des « scorpions agissant contre notre propre bien ». Il ne peut y avoir d’émergence si notre empire personnel suit la pente du déclin. Les mots s’offrent pour sauver la mise. Y tourner le dos serait balancer « entre le cri des mammifères et le chant des oiseaux ».

Le roman s’apparente quelque peu à la didactique. Pour amenuiser l’effet négatif de son magister, l’auteure, une Québécoise francophone née à Trois-Rivières, invite ses personnages en cure de revitalisation à des repas, qui suscitent des échanges selon la dialectique de Platon. Leurs conversations recoupent en fait les préoccupations de ceux qui sont en quête d’eux-mêmes.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Leslie Muller Ou le Principe d'Incertitude
    de Diamond, Lynn
    Triptyque
    ISBN : 9782890317062 ; EUR 22,40 ; 24/01/2011 ; 202 p. Broché
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Leslie Muller ou le principe d'incertitude

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Leslie Muller ou le principe d'incertitude".