Absolution : Aventures et guérisons : Rome et l'Islam confrontés
de Alain Lafrance

critiqué par Libris québécis, le 12 février 2013
(Montréal - 83 ans)


La note:  étoiles
Agnus Dei et Agnus islamici
Il faut être fait fort pour mener l’Église. Pourtant, Elle choisit comme chef des hommes sur le déclin de leur vie. On ne craint pas la sénilité qui affecte le jugement. Replié sur lui-même, le Vatican est jaloux de son pouvoir moral. Les papes ont parcouru le monde pour colmater les fuites qui laissent filer les assises de son autorité, minées en Amérique du Nord et du Sud par les Églises baptistes.

Dans ce roman, le danger vient des États-Unis, plus particulièrement de Tania Fixx. Frappée d’un coma mystérieux, cette femme voit son corps entouré d’une aura miraculeuse aussitôt que l’on s’en approche. Le Vatican n’entend pas à rire quand on s’arroge le pouvoir de la paternité divine de la thaumaturgie. Afin de récupérer son don de guérison, on mandate des sbires pour procéder à l’enlèvement de Tania Fixx alors qu’elle se rend au Camroun après la guérison de sa maladie.

Prisonnière du Vatican, elle parvient à s’évader grâce à Yossef Al-Idrissi qu’elle a déjà rencontré à Boston. Ce dernier est à la tête d’un mouvement qui a pris naissance lorsqu’un berger a découvert qu’une de ses brebis était investie des mêmes pouvoirs que Tania Fixx. En Tunisie, l’Islam en a profité pour tourner à son avantage les dons de cet agneau. L’Agnus Dei devient l’Agnus islamici.

Beau duel en perspective ! Qui sortira gagnant de ce combat entre les orthodoxies religieuses, voire politiques. Les intégristes à tout crin s’en donneront à cœur joie. Ce thriller religieux expose avec habileté sa thématique sous des cieux paranormaux et rationnels.