L'armurier de Boudry
de Oscar Huguenin

critiqué par Bernard2, le 21 avril 2013
(DAX - 76 ans)


La note:  étoiles
Surprenant et inhabituel
Attention, cet ouvrage n'est semble-t-il pas disponible en format papier, mais il peut être obtenu (gratuitement) en version électronique, à cette adresse :
http://ebooks-bnr.com/huguenin-oscar-larmurier-de-…
Au milieu du XVIème siècle, dans le canton de Neufchâtel et ailleurs en fonction des déplacements du héros du livre.
Les conflits entre catholiques et huguenots font rage. Claude Barbier, abandonné par ses parents, finit après plusieurs péripéties par trouver refuge chez un curé. Là, Claude choisit d'exercer son métier de menuisier, et puis finit par quitter le presbytère. En chemin, il fera diverses rencontres, et se laissera séduire par les thèses « hérétiques ».
L'action ne manque pas, et on suit avec intérêt ces luttes souvent sanglantes. Le livre est écrit dans un style volontairement ancien, avec des mots souvent désuets. Cela donne du charme au récit, même si la lecture en est parfois rendue complexe.
Un livre surprenant, inhabituel, et qui serait sans doute définitivement tombé dans l'oubli sans cette nouvelle vie donnée grâce au numérique...
bon roman historique 9 étoiles

J'ai effectivement lu moi aussi ce livre sur ma liseuse, puisque la dernière éditions papier (années 80) est semble-t-il, épuisée.
C'est un très bon roman sur les débuts de la Réforme dans le canton de Neuchâtel en Suisse. On n'écrirait sans doute plus comme ça aujourd'hui (première édition : 1895), mais pourquoi bouder son plaisir ! Le "héros" est très attachant, la manière dont l'action est menée incite à aller plus loin.
Enfin, en ces temps de fanatisme retrouvé, comment ne pas souscrire à des phrases comme celle-ci : "il n’est rien comme la contradiction, voire même la persécution, pour vous enraciner en vos idées."

Cyclo - Bordeaux - 79 ans - 6 mai 2016