Vivre vite
de Philippe Besson

critiqué par Ndeprez, le 21 janvier 2015
( - 49 ans)


La note:  étoiles
Mourir jeune et faire un beau cadavre
Cela fait soixante que James Dean est mort au volant de sa Porsche 550 spyder . Avec 3 films (A l'Est d'Eden , La fureur de Vivre et Géant) et sa mort violente il est entré dans ce que l'on peut appeler "les légendes d'Hollywood".
Philippe Besson nous offre là une biographie très romancée en faisant intervenir tour à tour les personnages l'ayant accompagnés au cours de sa courte vie.
Sa mère (morte quand il avait 9 ans ) , sa tante (qui l'a élevé), son père (grand absent de sa vie) mais aussi son professeur d'art dramatique , Elia Kazan , Tennessee Williams , ses divers impresarios , ses flirts (hommes ou femmes) sont donc tour à tour invités à parler de l'acteur , de l'homme et de l'amant.
On découvre ainsi qu'il avait un gros caractère (pour rester correct) , une myopie qui explique ses "regards dans le vague" sur les photos, une libido particulièrement basse mais parait-il un talent qui subjuguait son entourage.
Difficile toutefois de distinguer le vrai du faux dans ce roman , le choix stylistique est certes intéressant et donne du rythme à la lecture mais il me semble que trop de place est laissée à l'invention.
Le lecteur désireux de mieux connaitre la vie de cet acteur devra chercher un autre livre .
Cela reste toutefois une approche intéressante pour ceux qui souhaite simplement le découvrir.
Il se trouve que j'ai lu "A l'est d'Eden" le mois dernier et que j'ai eu l'occasion de revoir le film après cette lecture, avec ce livre je termine donc mon époque "James Dean"
Documentaire 8 étoiles

On a beaucoup parlé de ce livre à sa sortie. Quand je l'ai vu dans une boite à lire je n'ai pas hésité un instant à le reprendre avec moi, et bien m'en a pris puisque je l'ai commencé, puis terminé en peu de temps.
Deux choses. Avec ce livre j'ai découvert Philippe Besson dont je ne connaissais que le nom sans jamais avoir goûté à son travail d'artiste, et ce livre m'a donné envie de lire tous les livres de Philippe Besson. C'est un auteur que j'imagine très cultivé; il a une plume assez sophistiquée mais elle sait rester simple, claire, limpide. Raison pour laquelle, deuxième chose, je n'ai eu de cesse de revenir au roman avant de faire autre chose. Oui, le livre m'a happé; l'écriture, à la fois sophistiquée et subtile, m'a beaucoup plu et j'ai vite progressé dans le livre.
Ce n'est peut-être pas un grand livre, mais c'est un bon livre, indéniablement. Il est présenté, de mon point de vue sous une forme documentaire mais également assez romancée, on peut supposer.
On entre aussi clairement dans l'univers de James Dean, auteur dont je ne connaissais à nouveau que le nom, et le livre - c'est sans doute un but avoué - donne envie de s'intéresser à l'oeuvre de l'acteur.

En d'autres termes, j'ai beaucoup aimé!

Wingardium leviosa - - 41 ans - 22 août 2025


Superficiel 5 étoiles

Pour découvrir James Dean, ce livre peut être intéressant. Il reste cependant très en retrait de l'acteur lui-même, s'appuyant sur des témoignages fictifs extérieurs.

J'ai regretté que la personnalité de l'acteur ne soit qu'effleurée: que pensait-il? que voulait-il faire de sa vie?

Certes sa vie fut courte mais on la devine intense; dommage d'avoir le sentiment d'être passée à côté de l'artiste.

Anna Rose - - 53 ans - 22 juin 2015