Hier encore, c'était l'été
de Julie de Lestrange

critiqué par Flo29, le 29 mars 2016
( - 53 ans)


La note:  étoiles
frais et léger
C'est l'histoire d'une bande, frères, soeurs, cousins, cousines, qui se retrouve chaque année dans le chalet construit par leurs grands-parents. Au fil des pages, on apprend à connaître les uns et les autres, leurs amours, leurs amitiés, leurs espoirs et leurs déceptions. Marco, Alexandre, Sophie, Anouk ont vingt ans ou presque, la vie devant eux et l'insouciance de leur âge.
C'est un roman bien écrit, frais, on vit vraiment les choses avec ces jeunes, cela nous emporte loin de notre quotidien et en même temps on s'y retrouve. Une histoire à déguster comme un rosé bien frais!
Le chalet de l'amitié 7 étoiles

1956. Dans un petit village près de Genève, Henri et Micheline ont eu un coup de cœur pour une maison de vacances, "le chalet de l'amitié". Avec leurs voisins Georges et Madeleine, Parisiens comme eux, des liens forts vont se nouer, liens qui ne feront que se renforcer avec leurs enfants et leurs petits enfants.
"Chaque été, elles [les grands-mères, Madeleine et Micheline] accueillaient leurs petits-enfants qui s’entassaient comme ils le pouvaient dans les maisons, tous âges confondus."
Des hauts et des bas pour ces jeunes adultes qui quittent leur adolescence. Chacun va se construire, va entrer dans la vie, va connaître le bonheur, les déceptions, les chagrins, mais l'amitié qui les relie les uns aux autres leur permet de surmonter toutes les épreuves.
Alexandre fait son chemin dans le métier de la télévision. Il pensait avoir trouvé en Marie la femme de sa vie, mais le boulot, la politique et les contraintes du quotidien ont eu raison de sa passion. Anouk, adolescente fragile, s'épanouit à Londres dans le milieu artistique, Sophie, qui croyait avoir rencontré l'amour à Barcelone, s'aperçoit qu'elle s'était trompée. Marco, éternel adolescent voit sa vie bouleversée quand ses parents le jettent dehors parce qu'à vingt-cinq ans il n'est toujours pas autonome ! Il va devoir s'adapter.
Livre léger, optimiste, plein d'amour et d'émotions. C'est Vrai. C'est la vie. C'est une belle histoire. J'attends la prochaine …

Carmen - - 79 ans - 2 septembre 2018