La mine et la dune de Renaud Denuit
Catégorie(s) : Littérature => Francophone
Visites : 3 089
Le destin d'un Gille issu d'une famille ardue
Maurice Wauters porte le nom de sa mère car il est né avant le mariage de ses parents à Binche en 1924. Onze ans plus tard lui naît un frère, Amédée, qu'il n'aimera jamais car leurs parents n'ont d'yeux que pour lui. Le père est mineur et très dur, surtout depuis que sa première femme a tenté de l'empoisonner lui et son frère. Maurice partira faire sa vie à Coxyde où il a épousé une Flamande.
Quelques années plus tard, pris de remord, Maurice tente de reprendre le contact avec Amédée, mais les rancunes se sont accumulées de part et d'autre... Au fil des ans, les tentatives de rapprochement se succèdent, sans succès.
Tout le roman est imprégné de la relation échouée entre les frères. L'auteur belge analyse bien leurs personnalités et leur psychologie. Les personnages ne semblent jamais totalement heureux, comme habités de manques. La lecture de ce livre est agréable, mais j'ai trouvé l'histoire assez linéaire, sans véritable rebondissement. La fin est tarabiscotée et inutilement tirée en longueur. Par ailleurs, le texte est truffé d'erreurs.
Les éditions
-
La mine et la dune
de Denuit, Renaud
Academia
ISBN : 9782806102195 ; 22,50 € ; 13/03/2015 ; 276 p. Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: La mine et la dune
Il n'y a pas encore de discussion autour de "La mine et la dune".


haut de page