La morte survit au 13
de Stanislas-André Steeman

critiqué par Catinus, le 25 octobre 2016
(Liège - 74 ans)


La note:  étoiles
Ca tient encore la route
« Madame Adèle, veuve d'Albert, continue de tenir sa maison close au 13 de la rue des Cultes. Les notables de la ville viennent y retrouver les jeunes filles, dont Odile qui arrondit les fins de mois en faisant de la voyance. Un soir qu'un veuf vient faire tourner les tables avec elle, et qu'il interroge sa femme décédée pour savoir comment elle est morte, une armoire tombe, tuant Odile. La police ne tarde pas à découvrir que l'armoire a été volontairement poussée. Qui avait intérêt à ce qu'Odile se taise ? Ou plutôt, à ce qu'une morte ne puisse révéler les circonstances de sa propre mort ? »

Sans aucun doute, S.A. Steeman a dû éprouver beaucoup de plaisir en écrivant la plupart de ses romans. Il a du même se bidonner vu que toutes ces pages sont emplies d’un humour presque burlesque, un humour que l’on pourrait qualifier de « pipelette » … Côtoyer ses semblables devaient constituer pour lui une perpétuelle occasion de rigoler, tant nous sommes ridicules, … n’est-il pas ?
Bon, ça date un peu mais ça tient bien le coup …
Fatale séance 6 étoiles

Penchant bien plus sur l'humour que sur le policier ce roman au rythme relativement enlevé et peuplé de personnages assez hauts en couleurs offre une intrigue qui est plutôt tirée par les cheveux mais qui ne manque pas non plus d'une certaine inventivité. Le déroulement se retrouve par contre être plutôt décousu, certains moments se retrouvent être vite survolés tandis que la fin est des plus expéditive. En effet, même si je m'attendais à ce coupable la clé du mystère est amenée sans aucune subtilité. Il faut dire aussi qu'étant assez court l'intrigue a donc du mal à être pleinement développée, surtout au vu du nombre de personnages que l'on suit. J'ai également eu un petit peu de mal avec la tonalité générale de l'histoire ainsi qu'avec le style de l'auteur, ce dernier a pris un petit coup de vieux et a eu du mal à véritablement me convaincre.

Sans avoir forcément passé un mauvais moment car il y a quelques bonnes idées et l'humour fait parfois mouche, je ne suis pas non sorti de cette lecture totalement emballé. Un roman au charme suranné donc et qui, bien que sympathique dans l'ensemble, est vite lu et tout aussi vite oublié.

Koolasuchus - Laon - 36 ans - 7 novembre 2025