Trois fois dès l'aube
de Alessandro Baricco

critiqué par Jfp, le 12 novembre 2016
(La Selle en Hermoy (Loiret) - 77 ans)


La note:  étoiles
rencontres
Trois nouvelles autour de rencontres, à l'heure où tout le monde (ou presque) dort encore. Rencontres fortuites, entre un homme et une femme que tout éloigne, âge, milieu social, mais qui vont pouvoir se parler, échanger leurs expériences, s'aider aussi à voir la vie autrement à la faveur d'une nuit qui n'en finit pas de s'achever. Trois petits bijoux d'écriture, qui font chaud au cœur en ces temps de communautarisme généralisé.
Trois rencontres 9 étoiles

Un homme et une femme se rencontrent dans le hall d'un hôtel, en fin de nuit, peu avant l'aube, et échangent sur leur existence. Il s'étonnent mutuellement. Le dialogue entre ces deux inconnus paraît irréel, surprenant, intrigant et assez drôle.
De manière similaire, ils se rencontrent deux autres fois, sans se reconnaître, et échangent de la même manière. Entre temps, leur existence a sensiblement évolué. Il s'ensuit que les deux protagonistes n'ont pas peur de se remettre en question pour entamer des changements dans leur vie, et qu'ils ont besoin de se confier, pour faire part de leurs doutes de cette manière.
Ce roman court constitue une analyse psychologique croisée, en mêlant hasards et coïncidences, ce qui n'est pas dénué de charmes et de mystère. J'ai vraiment apprécié.

Veneziano - Paris - 47 ans - 11 octobre 2025


Demain est un autre jour... 8 étoiles

Alessandro Baricco (1958 - ) est un écrivain,musicologue et homme de théâtre italien.
"Trois fois dès l’aube" parait en 2012 en Italie et traduit en français en 2015.

3 courtes nouvelles qui débutent toutes au coeur de la nuit pour s'achever à l'aube.
La rencontre fortuite de 2 personnages aux histoires personnelles difficiles.
Un lien très fort qui se crée rapidement et permet d'aller à l'essentiel sans fioritures.

C'est un incroyable tour de force que parvient à réaliser l'auteur en nouant ces solitudes absolues, ces personnages fragiles qui se heurtent à l'impossibilité de tout recommencer.
Les objets (un revolver, une canette de bière, un sachet de pop corn, ...) prennent une part importante dans le récit, tout comme les lumières du petit matin.
A la relecture, j'ai pu retrouver les "ponts" entre les 3 récits. Les pièces du puzzle s'assemblent pendant que les personnages se quittent.

C'est court (une centaine de pages), vif, intense et magnifique.
Un superbe moment de lecture !

Frunny - PARIS - 60 ans - 11 novembre 2017