Jeannot, mémoires d'un enfant de Jean Dutourd

Jeannot, mémoires d'un enfant de Jean Dutourd

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par CCRIDER, le 26 avril 2004 (OTHIS, Inscrit le 10 janvier 2004, 77 ans)
La note : 9 étoiles
Moyenne des notes : 9 étoiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 6 étoiles (23 750ème position).
Visites : 6 451  (depuis Novembre 2007)

L'enfance , ce territoire enchanté

Le grand académicien nous entraine dans le monde enchanté et disparu à jamais de sa propre enfance dans les années trente . C'est un voyage merveilleux qu'il nous propose . Il entre à l'école " le cours Maintenon pour jeunes filles" à 5 ans , au moment de l'arrivée d'Hitler au pouvoir et nous abandonne l'année de ses 13 ans , l'âge où , selon lui , finit l'enfance , " où l'on perd toute l'intelligence" . Je dirai plutôt toute cette sensibilité particulière , cette formidable capacité d'émerveillement .
Le lecteur est étonné , bluffé même . Dutourd doit avoir une mémoire d'éléphant ou d'ordinateur car il n'a rien oublié de cette époque si différente de la nôtre . Il se souvient de tous les plus infimes détails : " le franc-tireur des Ternes" , le " ballon de Gambetta" , la de Dion Bouton de son père et j'en passe . Plus fort encore , il arrive à nous faire vivre de l'intérieur tous les sentiments , les idées , les passions qui l'agitaient alors . Sa mère souffrait de la tuberculose . En raison d'une cure dans le Midi de la France , à Vence , il est est séparé très jeune . Elle meurt quand il n'a que 7 ans . Une véritable tragédie pour Jeannot qui l'adorait au point d'être véritablement fusionnel avec elle . Mais le rire ou le sourire n'est jamais loin avec la période militaire de son père ou la description de ses relations avec le roi de Roumanie en exil à Paris .
Dutourd nous raconte également l'exposition coloniale , grand évènement de cette époque ainsi que son renvoi du cours de catéchisme , grand évènement de sa jeune vie .
Nous découvrons son intérêt pour les Arts Plastiques , il se dit "perverti par Boticcelli" ( quelle jolie époque !) et la littérature , nous permettant ainsi de mieux comprendre la génèse d'un grand écrivain .
Lire ce livre c'est revisiter le territoire enchanté de l'enfance . " On tient pour acquis que l'enfant n'est que l'esquisse de l'homme . Or ce n'est pas vrai : l'enfant est un être complet en soi , et très différent de l'adulte ."
"J'ai tâché , dit Dutourd , de peindre un enfant totalement enfantin , à la manière dont Jack London peignait les chiens de traineaux , en se mettant dans sa peau , qui n'est pas la mienne ." Et c'est parfaitement réussi .

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Jeannot [Texte imprimé], mémoires d'un enfant Jean Dutourd,...
    de Dutourd, Jean
    Plon / Hors Collection
    ISBN : 9782259193313 ; 18,50 € ; 31/08/2000 ; 308 p. Broché
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Mémoires d'enfances années 1930

8 étoiles

Critique de Veneziano (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 47 ans) - 9 novembre 2025

Jean Dutourd revient sur son enfance, la décennie de sa dizaine, partagée entre le domicile familiale de au rue des Acacias, dans le sud du 17e arrondissement de Paris, et la cité scolaire Janson de Sailly, rue de la Pompe, dans le 16e. Il a certes pu connaître des déconvenues, des moments d'ennui, mais des phases d'apprentissage, de découvertes, de premières véritables réflexions qui ont contribué à forger sa personnalité. Aussi l'étude de la vie des grands hommes présentait à ses yeux l'avantage de le mettre sur la voie de ses propres dons et sources d'originalité. Il a survécu au deuil de sa mère, aux enseignants qui l'ont royalement barbé.
L'auteur retire donc de cette période une phase de construction et d'insouciance mêlées dans la bourgeoisie de l'ouest parisien des années 1930. L'exercice paraît probablement un peu convenu, mais fait découvrir des facettes de la personnalité de l'écrivain qui le rendent plus sensible. Je trouve intéressant et utile de se replonger sur les moments de sa vie qui ont contribué à vous grandir, vous former, forger votre sensibilité. Ce livre est donc assez utile et émouvant.

Forums: Jeannot, mémoires d'un enfant

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Jeannot, mémoires d'un enfant".