Pour une enfance heureuse : repenser l'éducation à la lumière des dernières découvertes sur le cerveau
de Catherine Gueguen

critiqué par Psychééé, le 1 mars 2021
( - 37 ans)


La note:  étoiles
Pour une éducation bienveillante
Pour une éducation bienveillante (pour tous les parents ou professionnels travaillant aux côtés d’enfants) Catherine Gueguen propose un livre très accessible et salutaire qui va changer votre regard sur l’être humain en général !
Les récentes découvertes sur le fonctionnement du cerveau modifient notre compréhension des besoins de l’enfant. On apprend comment se construit progressivement l’affectivité et comment se forment le rapport à soi, le rapport à l’autre, la capacité à identifier et gérer ses émotions et à accueillir celles des autres, la capacité à exercer ou pas sa faculté d’empathie. C’est l’environnement affectif qui permet ou non au cerveau de se développer correctement. On découvre les éléments indispensables à sa croissance, les neurones-miroirs, l’immaturité du cerveau du petit enfant, l’impact du stress et des violences éducatives ordinaires … De nombreux conseils et une remise en cause des idées reçues à mettre entre toutes les mains pour mieux comprendre l’autre et son comportement !
Au coeur du cerveau de l'enfant 5 étoiles

Ce livre propose un véritable voyage au coeur du cerveau humain : après des rappels clairs sur l'anatomie et la physiologie, l'autrice nous amène pas à pas vers la compréhension du développement cérébral de l'enfant et des conséquences qu'ont certains comportements ou pratiques éducatives. Ecrit avec rigueur et fluidité, il s'appuie sur les avancées récentes de la neuroscience, tout en restant accessible à tous ceux qui souhaitent mieux comprendre les mécanismes en jeu.

Qu'on soit parent, enseignant ou professionnel de la petite enfance, on y trouve des clés précieuses pour repenser nos gestes et nos paroles face aux enfants. Ce livre constitue aussi une porte d'entrée vers la parentalité positive et une réflexion nécessaire sur la violence éducative ordinaire. A la fois pédagogique et documenté, il éclaire le fonctionnement de notre cerveau et ouvre des pistes pour accompagner les enfants avec bienveillance.

Lolita - Bormes les mimosas - 39 ans - 28 août 2025