Z. Marcas de Honoré de Balzac

Z. Marcas de Honoré de Balzac

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Monocle, le 2 avril 2021 (tournai, Inscrit le 19 février 2010, 65 ans)
La note : 6 étoiles
Moyenne des notes : 7 étoiles (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : 4 étoiles (51 208ème position).
Visites : 3 823 

Politique, trahison et mort.

Curieuse histoire que celle ci. Le narrateur raconte ses années d'université à Paris. Il loue une chambrette avec un ami tout aussi infortuné que lui.
Ils sont intrigués par un voisin discret et c'est son histoire qui est ici révélée.
Politique, trahison et mort ; trois ingrédients incontournables de Balzac.



PERSONNAGES


– JUSTE : né en 1811.

– Zéphirin, MARCAS : « Saint Zéphirin était très vénéré en Bretagne. Marcas était breton ». Il a 33 ans en 1836, quand Rabourdin et Juste le rencontrent, l'observent et le surnomment « Ruines de Palmyre ». Fait une fugitive apparition en août 1846, dans le Furne du Un prince de la Bohème où il remplace un dénommé Marcel pour allumer son cigare avec une lettre de Claudine du Bruel, amante éperdue de La Palférine.

– Ministre : non reparaissant.

– Charles RABOURDIN : né en 1815, fils du héros des Employés.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Une nouvelle très ancrée dans son temps

7 étoiles

Critique de Cédelor (Paris, Inscrit le 5 février 2010, 54 ans) - 16 octobre 2025

Z. Marcas, c’est l’histoire d’un homme qui se sent prédisposé à travailler dans les hautes sphères de la fonction publique, mais que les ambitions, les rivalités, les trahisons, propres au milieu politique, vont contraindre, frustrer et le faire chuter de ses illusions. Balzac y a beaucoup mis de ses opinions personnelles tirées de son expérience (lui aussi s’était essayé à la chose publique mais s’est fait manipuler par des politiques plus retors que lui, et en a retiré une amère déception).

C’est une nouvelle de 25 pages mais à laquelle il faut ajouter au moins 10 pages de notes pour permettre d’en bien saisir le contexte et les circonstances dans lesquels la carrière politique de Z (pour Zéphirin) Marcas s’est débattue.

C’est donc une histoire qui est bien de son temps que nous raconte là Balzac et qui se référait à la vie politique qui lui était contemporaine, avec ses références qui n’ont plus beaucoup de sens pour le lecteur d’aujourd’hui, à moins d’être spécialiste de cette époque (les années 1830 – 1840), d’où la nécessité de lire les notes détaillées de l’édition Pléiade, sur laquelle j’ai lu la nouvelle.

Alors de ce fait, mon sentiment a été que cela m’a intéressé moyennement mais j’y ai retrouvé avec plaisir la plume unique de Balzac. Reste que ce n’est pas une nouvelle indispensable à lire dans la Comédie Humaine.

Forums: Z. Marcas

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Z. Marcas".