Portrait du baron d'Handrax de Bernard Quiriny

Portrait du baron d'Handrax de Bernard Quiriny

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Catinus, le 30 juillet 2025 (Liège, Inscrit le 28 février 2003, 74 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 1 530 

Un petit monde bien singulier

Un peu fortuitement, le narrateur rencontre un personnage haut en couleur qui habite un château du côté de l’Allier (France). Le baron d’Handrax, richissime propriétaire de toute une série invraisemblable de maisons, a épousé une belle femme, bourgeoise un peu coincée mais d’agréable compagnie. Ce couple original a des enfants, des petits enfants adorables. De son côté, notre baron a une maîtresse qui vit au château ainsi que des enfants naturels sans que cela pose le moindre problème. A travers de courts chapitres de deux à trois pages, le lecteur va découvrir, stupéfait, la personnalité d’un être hors normes.
On s’amuse beaucoup en compagnie de ce petit monde si singulier.

Extrait :
- Je rêve d’une machine pour mesurer à distance la densité de la population et déterminer ainsi la fréquentabilité d’un endroit pour une personne délicate dans mon genre. ( …) et comme je déteste aussi le bruit, ce densitomètre ferait également sonomètre. Tout en un.
- « Trop allemand ». A propos d’un individu, d’un accoutrement, d’une façon de penser, il disait « C’est trop allemand ». C’était, dans son esprit, un mélange de mauvais goût, de brutalité, de simplisme, de subtilité insuffisante ou , inversement, de sophistication exagérée. En tout cas, c’était dépréciatif.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Portrait du baron d'Handrax

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Portrait du baron d'Handrax".