Miriam Cahn: Me as Happening
de Amin Alsaden

critiqué par JPGP, le 11 décembre 2022
( - 78 ans)


La note:  étoiles
Myriam Cahn : apparitions du corps
Formée à la Gewerbeschule de Bâle (où elle travaille aujourd’hui), Miriam Cahn s’est imposée comme une des figures féminines les plus intéressantes de l’art contemporain suisse. Son travail est fondé sur l’image du corps, son surgissement, sa disparition. Le diaphane et le spectral caractérisent l’essentiel de ses peintures à l’huile, œuvres sur papier à la craie, au fusain, au pastel et à l’aquarelle, ainsi que des films, dessins et photographies.

Ce livre élucide les explorations de l’artiste qui abordent de manière critique des thèmes tels que les droits des femmes, l’identité, la sexualité et la guerre. S’appuyant sur des expériences passées et présentes, certaines œuvres remettent en question les rôles de genre et les définitions socialement construites. D’autres explorent le corps humain et la dynamique de l’intimité, la relation entre le sexe, la violence et le pouvoir.

De telles œuvres forment une déclaration unique et cohérente et une référence à l’art de la performance des années 1960 et 1970 centrée sur le propre corps de l’artiste: d'où le titre "Me is happening". Se créent le surgissement frontal du visible dans le paysage, le mystère de l’apparition d’un corps nu quasi enfantin, mais dont la nature bestiale. Toutes ces apparitions – noyées dans un halo coloré, elles semblent à peine se détacher de la surface lisse de la toile – relèvent d’une réflexion sur la mémoire et le temps, et d’une conscience aigüe d’un désastre, liée à l’engagement politique et féministe de l’artiste.

Jean-Paul Gavard-Perret