28 figures Studies de Diana Michener

28 figures Studies de Diana Michener

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Photographie

Critiqué par JPGP, le 15 décembre 2022 (Inscrit le 10 décembre 2022, 78 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 1 002 

Diana Michener et le silence

Diana Michener ne cherche pas à défaire le monde mais à le rassembler en une extase libidinale qui offre toute consolation possible. Quelle soit mystique ou animale qu'importe. Mais l'artiste cherche à transcender l’inévitable prégnance physique de l’acte sexuel, tendre ou violent, pour atteindre ce qu'elle appelle "le lieu de communion… l’inconnu, le cosmique"., Elle avait d’abord envisagé de représenter des modèles vivants pour ce livre. Mais elle a préféré photographier des images fixes de films pornographiques.
L'hyperréalisme le plus plat du genre s'est transformé par les réinterprétations et révisions de la photographe dans les images en noir et blanc où les formes à peine reconnaissables deviennent néanmoins plus suggestives. Simplifiée et flouté, graphique et impressionniste, le réel est ouvert à une transe et une transformation. Restent des moments de sursis et d'acmé, dans le seul tempo des formes saisies parfois dans une prostration sourde parfois dans leur envol.
Existent par la musique du silence de la photographie des cris et chuchotements que l'Imaginaire de la créatrice produit à travers la « disparition » de protagonistes dont il ne reste que des fragments . Ils ouvrent une zone - dans l'esprit ou plutôt dans l’émotion - qui ne peut être atteinte que par la photographie. La femme y est centre et absence.

Jean-Paul Gavard-Perret

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • 28 figures Studies

    Steidl Verlag
    ISBN : 9783869308968 ; 01/10/2020 ; 60 p.
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: 28 figures Studies

Il n'y a pas encore de discussion autour de "28 figures Studies".