Conte de Fées de Stephen King

Conte de Fées de Stephen King
(Fairy Tale)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique , Littérature => Anglophone

Critiqué par Bookivore, le 21 avril 2023 (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 43 ans)
La note : 8 étoiles
Moyenne des notes : 9 étoiles (basée sur 4 avis)
Cote pondérée : 6 étoiles (3 636ème position).
Visites : 4 185 

Fairy Tale Revisited

On ne présente plus Stephen King, je ne vais donc pas le présenter.
Après une précédente livraison ("Billy Summers") étonnante proposant un roman noir plein de suspense et d'émotions, l'histoire d'un tueur à gages traqué par ses anciens commanditaires et désireux de se venger, King nous offre ici un roman assez épais (le salopiaud fait 730 pages douche comprise) et au titre sans équivoque : "Conte De Fées". Sous une sublime couverture, King fait un retour, espéré par ses fans, dans le domaine de la fantasy, genre qu'il avait déjà touché en 1984 avec "Les Yeux du Dragon" et qu'il a honoré des 7 tomes de sa saga monumentale de "La Tour Sombre". Sans parler du "Talisman des Territoires" et de sa suite "Territoires", tous deux écrits en duo avec le regretté Peter Straub.
On est en droit, parfois, de penser un peu à ces deux sagas ici, mais autant le dire, "Conte de Fées" ne se situe ni dans le monde de Roland Deschain de Gilead, ni dans les Territoires. L'histoire est celle d'un adolescent, Charlie Reade, 17 ans, qui va découvrir le monde des contes de fées et va y entreprendre une quête afin de le sauver d'un mal terrible qui le ronge, on est en revanche en droit de penser à "L'Histoire Sans Fin", fameux film (et fameux roman, à la base).
Charlie vit avec son père depuis le décès de sa mère 10 ans plus tôt. Son père est un ancien alcoolique. Charlie, un soir, entend des cris non loin de chez lui, au niveau de la maison de Monsieur Bowditch, un vieillard acariâtre vivant seul, avec sa chienne Radar (un berger allemand, âgée aussi), dans une vieille et imposante baraque que tout le monde semble éviter (il a une réputation de vieux con). Le vieux s'est cassé la jambe devant chez lui. Charlie appelle les secours, se propose de s'occuper de Radar et de la maison pendant l'absence du vieux, et de lui servir d'aide à domicile à son retour de l'hôpital. Les deux êtres vont sympathiser, au point que Charlie va hériter de la maison et de Radar. La maison cache bien des secrets, et notamment l'appentis dans le jardin, qui cache un puits semblant descendre au fin fonds des Enfers, mais qui mène en fait à un monde merveilleux...

Quelques reproches à faire à ce roman : le début un peu longuet, ce que j'ai raconté ne représente que les 150 premières pages environ (attendez d'arriver vers la page 200 pour que l'action "merveilleuse" démarre vraiment !) et la fin, un petit peu expédiée. C'est pour ça que je ne donne que 4 étoiles seulement, alors qu'une demi-étoile de plus aurait été clairement justifiée avec un plus faible nombre de pages ou une mise en action plus directe.
Sinon, raconté à la première personne par Charlie, rempli d'émotions et d'humour, de suspense aussi (mais pas de scènes horrifiques), et avec ses chapitres illustrés comme tout conte de fées qui se respecte, ce nouveau cru de King, assez inhabituel, est une belle réussite.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Un chef-d’œuvre !!!

10 étoiles

Critique de Pascale Ew. (, Inscrite le 8 septembre 2006, 58 ans) - 19 août 2025

Charlie Reade est un jeune homme de dix-sept ans dont la mère est décédée dix ans plus tôt. Son père a sombré dans l’alcoolisme suite à l’accident tragique qui a mis fin aux jours de sa femme. Après des années de désespoir, Charlie a fait la prière de rendre en bien si son père en sortait. Comme son vœu a été exaucé, lorsque Charlie entend un jour les aboiements de détresse de Radar, la chienne de M. Bowditch, il n’hésite pas à voler à son secours. Ce vieil homme bourru et solitaire est tombé d’une échelle. Il est envoyé à l’hôpital mais n’a personne pour s’occuper de sa chienne. Charlie offre ses services pour veiller sur elle et se prend d’affection pour elle.
Au fil des semaines d’hospitalisation puis de revalidation à la maison, Charlie apprend également à mieux connaître Howard Bowditch et à lui inspirer confiance, mais il reste intrigué par son cabanon qui reste toujours cadenassé et d’où émanent parfois de drôles bruits et frottements. Charlie apprend que son coffre-fort renferme de l’or en grande quantité.
Charlie va petit-à-petit découvrir tous les secrets du vieil homme et y prendre part... Un long périple va s'ensuivre où Charlie rencontre amis et ennemis au cours duquel il trouve des références avec des contes traditionnels, des livres et films classiques.
Au début de ce roman, le style de l’auteur est très différent de celui qu’il utilise habituellement et je m’attendais à tout moment à entrer dans un thriller, mais non ! L’histoire bascule quelques centaines de pages plus loin pour adopter un style fantastique et très filmographique. J’ai vraiment l’impression d’avoir voyagé avec le héros et d’avoir été plongée dans ce monde imaginaire incroyable. Stephen King décrit dans les détails les endroits traversés et les décors, ce qui les rend très prégnants.

Un voyage à Empis

8 étoiles

Critique de Incertitudes (, Inscrit le 4 décembre 2008, 41 ans) - 8 mars 2025

Ce n'est pas un polar ou un roman horrifique comme Stephen King a l'habitude d'en écrire. On se rapprocherait plutôt des Yeux du dragon qu'il avait écrit pour sa fille. C'est un roman inspiré des contes de fées, se commençant par "il était une fois" et se terminant par "ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants".

C'est un pavé de plus de mille pages dans sa version de poche qui s'avale sans problème. Une looooooooongue introduction traite de la rencontre entre Charlie, un lycéen sportif sans histoire et un vieil homme acariâtre Monsieur Bowditch qui semble cacher dans sa vieille baraque bien des secrets. En particulier une immense fortune et des bruits bizarres dans sa grange.

Ce n'est que le prélude à un voyage extraordinaire que va mener Charlie et son chien. Ce monde souterrain en pleine décrépitude va plus que l’endurcir. Il va devenir un homme en tentant de lui redonner son éclat. Il va croiser tout un tas de personnages étranges, bons comme mauvais, participer à des combats dans une arène de gladiateur, parler à des juments, truffer une géante de plombs.

Mais ce monde n'est pas fait pour nous humains. La conclusion est plutôt intelligente. Quand on voit l'état de notre monde, pas la peine d'aller en saccager un autre.

Histoire envoûtante

9 étoiles

Critique de Martell (, Inscrit le 27 février 2004, 62 ans) - 18 septembre 2023

Je croyais à un recueil de nouvelles, au moins deux dont la principale, mais c'est roman qui débute assez lentement, certes, mais l'aventure que vivra le jeune Charlie est remplie de merveilles et d'horreur à la fois. Une lecture que j'ai trouvé très agréable.

Forums: Conte de Fées

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Conte de Fées".