Les garde-temps
de Luc Debraine

critiqué par JPGP, le 16 juin 2023
( - 78 ans)


La note:  étoiles
Luc Debraine, le temps et l'heure
Luc Debraine est le directeur du Musée suisse de l’appareil photographique de Vevey. Il est également journaliste, commissaire d’exposition, chargé de cours à l’Université de Neuchâtel, membre des rédactions du journal Le Temps et du magazine L’Hebdo et surtout photographe.

Ses garde-temps sont les horloges qui préservent le temps de la mémoire. Elles ont été arrêtées nettes par des catastrophes naturelles ou humaines : Titanic, Hiroshima, Buchenwald, World Trade Center. Elles affichent donc de manière immuable des moments terribles.

Mais elles ont parfois été stoppées de manière volontaire pour marquer une révolution, une libération, un événement singulier. Et quoique d'une certaine manière hors d’usage, leur fixité signale des moments hors du commun. dans des lieux publics comme chez des particuliers.

Luc Debraine compose un montage de ces témoins muets de l’histoire fruit d'un travail de quête de tels objets pendant plus de vingt ans. L'image fixe d’une horloge arrêtée permet d'arrêter deux fois le temps à suspendre le temps deux fois.au moment où la photo devient "une horloge à voir" (Barthes).

Jean-Paul Gavard-Perret