Renegades. San Francisco: The 1990s
de Lynn Breedlove, Chloe Sherman (Photographies)

critiqué par JPGP, le 30 juin 2023
( - 78 ans)


La note:  étoiles
Chloe Sherman et les "parias"
Dans les années 1990, queer, junkies et artistes sont arrivés en masse à San Francisco pour se retrouver et expérimenter l’art, l’expression de soi. A l'époque les loyers étaient encore abordables : d'où l'ouverture de bars, de clubs, de magasins de tatouage, de galeries, de librairies et d’entreprises appartenant à des femmes queer.

Une nouvelle vague de féminisme a adopté la nouvelle transformation du genre et la culture butch/femme a prospéré. "Mission District" était le centre de cette renaissance culturelle queer, et le sentiment de communauté y était palpable comme l'était la culture gay à Castro..

Chloe Sherman à la fois membre de cette communauté et chroniqueuse visuelle a donc créé un travail documentaire photographique.. Ce livre prouve son engagement à capturer le dynamisme, la tendresse, l’individualité, la joie.au sein de cette sous-culture qui était tournée en dérision par la société dominante.

Cette première monographie ramène à l'esprit de l'époque. Elle est bien utile pour les générations actuelles avides de comprendre San Francisco à un moment clé charnière de l’histoire queer