Malkovich Malkovich Malkovich: Homage to Photographic Masters
de Sandro Miller

critiqué par JPGP, le 13 septembre 2023
( - 78 ans)


La note:  étoiles
Les transferts de Sandro Miller
Sandro Miller (1958) a connu un grand succès dans la photographie commerciale et de portrait, ayant collaboré avec des marques d’influence mondiale (American Express, Coca-Cola, BMW) et des magazines (Forbes, GQ, Esquire). Parallèlement, l’auteur développe des projets artistiques dans les domaines de la photographie et du cinéma. 7

Dans la série Malkovich, Malkovich, Malkovich : Hommage aux maîtres de la photographie, Sandro Miller paraphrase les images créées par les plus grands classiques de la photographie du XXe siècle – des portraits de célébrités ainsi que des images d’individus inconnus devenus célèbres grâce à des photographies spécifiques. Les paraphrases reconstituent les compositions, l’éclairage, les poses et les vêtements des modèles à partir des photographies originales et emblématiques.

Les personnages représentés – Truman Capote acculé d’Irving Penn, Marilyn Monroe déshabillée de Bert Stern, les autoportraits de Robert Mapplethorpe etc. bien sont remplacés par seulement… John Malkovich. Le duo d’artistes photographe et acteur produit une interaction passionnante et critique entre les images célèbres et leurs reconstitutions.

Jean-Paul Gavard-Perret