L'affaire des poisons : Crimes et sorcellerie au temps du Roi-Soleil
de Jean-Christian Petitfils

critiqué par Mimi62, le 30 septembre 2023
(Plaisance-du-Touch (31) - 72 ans)


La note:  étoiles
Un travail d'historien accessible et clair
Vers la dernière partie du XVIIème siècle, l'affaire des poisons a touché les hautes sphères du pays. Des personnes influentes, proches du roi, ont été soupçonnées.
Etude historique des faits et exposé d'une société sont les thèmes de cet ouvrage

Un fait historique présenté clairement dans les moindres détails. L'auteur a réalisé un travail de recherche très approfondi qu'il nous présente sous une forme évoquant une enquête avec la recherche des responsables, coupables, victimes, mobiles, faux témoignages.
Il ne faut pas à s'attendre à un roman, il s'agit d'une recherche historique présentée sous une forme agréable. Le but c'est la narration des faits, des interrogations et non pas de construire un roman policier avec des arrangements avec l'histoire pour servir le scénario..
Les personnages ainsi que leurs relations ainsi que les différents faits importants et leurs imbrications sont exposés avec une clarté remarquable.
Le déroulement est complexe, les intérêts en jeu multiple, les luttes d'influence emmêlées et, malgré cela, l'auteur réussit le tour de force de présenter un récit limpide.

Il faut évidemment être un minimum intéressé par le sujet mais la lecture est aisée et enrichissante.
Un auteur dont je retiens le nom.
L'agitation de sorcières 8 étoiles

A la fin du XVIIe siècle, sous Louis XIII et Louis XIV, à l'époque de l'histoire classique et glorieuse de la France, les poisons ne laissaient pas de trace identifiable dans les cadavres. Il s'en est donc ensuivi un recours assez fréquent, et ces dames qui en faisaient usage étaient assimilées à des sorcières, avec toute la réputation sulfureuse qui était attaché à cet état. Il y eut quelques religieux impliqués, le tout au milieu de pratiques de messes noires, voire de culte sataniste pour certains.
Une série de lettres de cachets, de dénonciations, d'arrestations et un certain nombre de procès retentissants ont ainsi marqué la période et attiré l'attention, un tantinet voyeurisme, des contemporains. Et ce livre retrace les intrications de ce climat d'affaires criminelles d'un type particulier. Voilà qui intrigue, sans rassurer : chaque époque charrie ses bas instincts, avec plus ou moins de fiel et d'élégance.

Veneziano - Paris - 47 ans - 7 août 2025