Frames of Reference
de Lucinda Devlin

critiqué par JPGP, le 3 octobre 2023
( - 78 ans)


La note:  étoiles
Lucinda Devlin et la culture américaine
Lucinda Devlin, née à Ann Arbor, Michigan, en 1947, a grandi au milieu des Grands Lacs et des paysages ruraux. Elle a reçu de nombreux prix (dont ceux de la NEA et du DAAD) et son travail est conservé dans plusieurs musées et elle a exposé aux États-Unis et en Europe, notamment à la Biennale de Venise.

Ce livre présente un demi-siècle de chroniques de Lucinda Devlin sur la culture américaine d’après-guerre, Les neuf séries thématiques révèlent une approche cohérente des années 1970 à nos jours, depuis ses premiers travaux en tant que représentante de la photographie New Color jusqu’à son attention portée sur divers intérieurs et ses environnements et paysages extérieurs des années 2000.

Depuis la première série "Pleasure Ground' qui offre un aperçu des espaces de divertissement (discothèques, bars de strip-tease, hôtels fantastiques), jusqu’aux images ultérieures de salles d’opération, de salles d’autopsie et d’exécutions ainsi que des chambres dans les suites Omega la photographe poursuit ses investigations.

Dans ses travaux plus récents, Devlin examine la gestion des paysages dans l’Indiana, le Midwest, les Carolines et l’Arizona, les changements survenus dans les salines et le Grand Lac Salé de l’Utah, ainsi que les vastes étendues du lac Huron.

Jean-Paul Gavard-Perret.