Roger the Rat
de Roger F. Ballen

critiqué par JPGP, le 3 octobre 2023
( - 78 ans)


La note:  étoiles
Roger Ballen photographe d'exception
Né aux Etats-Unis et installé actuellement à Johannesburg, en Afrique du Sud, Roger Ballen est un des plus grands photographes de sa génération. Artiste de dimension internationale, il a publié plus de vingt-cinq ouvrages, et ses collections sont présentes dans les musées les plus prestigieux du monde.

Son travail, qui s’étend sur cinq décennies, a débuté dans le domaine de la photographie documentaire, pour évoluer ensuite vers la création d’univers fictifs très particuliers qui mêlent cinéma, installation, théâtre, sculpture, peinture et dessin. Ballen définit ses œuvres comme des « psychodrames existentiels » qui touchent à l’inconscient et évoquent le côté sombre de la condition humaine.

Elles tentent de pénétrer les pensées et les sentiments refoulés en abordant des thèmes comme l’ordre et le chaos, la folie ou autres troubles de l’âme, la relation de l’homme avec l’animal, la vie et la mort, les représentations universelles de l’esprit et l’expérience de l’altérité. Grâce à son langage visuel complexe et aux thèmes abordés, universels et profonds, l’artiste a laissé une trace indélébile dans le monde de l’art.

Roger Ballen a également réalisé avec succès plusieurs courts métrages qui reprennent ses séries de photographies. En 2022, il a fait partie des artistes représentant l’Afrique du Sud à la biennale de Venise.