Au téléphone
de Alain Freudiger

critiqué par JPGP, le 10 octobre 2023
( - 78 ans)


La note:  étoiles
Alain Freudiger au bout du fil
Passant de l’analogique à l’électronique, du téléphone à cadran au sans fil, puis du téléphone portable au smartphone et e-phone le téléphone a connu de nombreuses évolutions voire des révolutions techniques qui ont entrainées des bouleversements des comportements voire une transformation culturelle.

ll a donc modifier notre univers matériel et mental. Alain Freudiger s'en fait le témoin. Et son approche est d'autant plus pertinente que peu d'auteurs se sont vraiment intéressés à de tels changements rapides. Bref il existe peu de traces et peu de mots sur le sujet. Il affecte pourtant notre vie au plus haut point.

De la manière la plus littéraire qui soit, Freudiger dans cet ensemble de texte se tient au plus près de ce phénomènes qu'il aborde de multiples manières et selon toutes sortes d’approches. Se succèdent souvenirs, réflexions, épiphanies, micro-récits, transcriptions, évocations, etc. là où l'écriture met à nu une gestuelle rarement perçu, peu documentée et très peu mis en mots.