Agonie du monologue dans la société française
de Yves Stourdzé

critiqué par JPGP, le 5 janvier 2024
( - 78 ans)


La note:  étoiles
Yves Strourdzé et la crise française du téléphone
Ce ivre ramène à la problématique de son auteur au sujet de l’introduction des nouvelles technologies de communication dans la société française. Il s’y consacra pendant près de 20 ans convaincu - et à juste titre - persuadé que les formes et détours du pouvoir devaient s’ révélent en modelant à leur profit ces nouvelles inventions. C’est ce qu’il nomma "généalogie" de nouvelles armes de persuasion.

C'est d'ailleurs la grande crise du retard de la France en matière de téléphonie qui l’incita à mettre à jour le télégraphe, à fouiller plus profondément ce qui s’était fomenté lors de son invention. Il découvrit ce qui est maintenant une évidence : après la Poste élaborée dès le Moyen Âge, le pouvoir se doit de maîtriser de maîtriser les techniques de diffusion de massages.

Avec une équipe de chercheur, Stourdzé a examiné tous les supports et vecteurs de communication ainsi que les conditions de leur acceptabilité. Après "Scopie du pouvoir dans la société française (paru en 2021 chez le même éditeur, ce livre concerne le téléphone et éclaire la crise des années soixante-dix qui permit à la société française d’être enfin présente dans le nouvel «ordre» du monde.