Un soir d'été
de Philippe Besson

critiqué par Catinus, le 25 décembre 2024
(Liège - 74 ans)


La note:  étoiles
Plutôt léger
Ils sont six – cinq garçons et une fille – lors de l’été 1985 dans une cité balnéaire. Si l’histoire est bien racontée, elle est d’une grande banalité avec ces premières amours hétéro et homosexuelles.
Autre remarque : il n’est pas fait mention une seule fois du sida, en plein boum à l’époque.
Un fait divers 6 étoiles

Un livre triste, au final. L'écriture de Philippe Besson est toujours agréable mais on se demande parfois au fil de la lecture si ce fait divers méritait un livre, et il se trouve peut-être que oui.
Je ne peux pas dire que j'ai été ébloui par le plaisir de lecture, il y a des phrases parfois un peu trop insipides qui narrent un fait divers, finalement. Mais je reste sous le charme de l'écriture de Philippe Besson qui est à mes yeux un grand auteur.

Cependant, est-ce que je conseillerais ce livre? La réponse est non. J'ai parfois souhaité qu'il se termine bientôt (au contraire de "Vivre vite" du même auteur, que j'ai adoré).
Est-ce que je conseille l'auteur? La réponse est oui, parce que je crois que cet auteur sait dire des choses profondes, qu'il sait y mettre la manière, sa prose est à la fois limpide et sophistiquée par moments, ce qui crée le plaisir de lire.

Wingardium leviosa - - 41 ans - 23 août 2025