Deux journalistes de Stéphane Bret
Catégorie(s) : Littérature => Francophone
Visites : 1 596
Histoire de notre temps
Dans ce court roman, Stéphane Bret met en scène deux journalistes pour évoquer l’histoire des dernières années : la deuxième partie du XX° siècle et la partie déjà écoulée du XXI°. Comme il est un peu trop jeune pour avoir vécu l’ensemble de cette période, il a recours à ce que les médias en ont dit pour faire témoigner ses personnages. Il donne donc la parole à Sylvain Grati qui débute sa carrière à la fin des années soixante en entrant à Europe N° 1 comme stagiaire. La chance du journaliste lui sourit rapidement avec l’effervescence spontanée des « Evénements de mai 68 » comme il est convenu de les dénommer aujourd’hui. Fort de cette riche expérience, il grimpe rapidement dans la hiérarchie journalistique parisienne, il est tout d’abord nommé à Washington pour l’ORTF puis revient en France à Antenne 2. Il confronte ses expériences, ses points de vue, ses opinions, ses avis avec son amoureuse qu’il n’épousera jamais et son ami resté dans la presse écrite, à l’Express puis au Point notamment.
Quand Sylvain Grati prend du recul avec le monde de l’information, Stéphane met en scène un autre journaliste : Renaud Neuburger, socialiste déçu, en couple avec une franco-algérienne appartenant elle aussi à la même corporation. A travers ces deux histoires, Stéphane balaie tous les événements qui ont marqué les sept décennies de la période qu’il considère dans son propos. Il démontre l’incidence qu’ils ont eu sur la société en général, la géopolitique mondiale, le métier de journaliste : leur rôle dans le fonctionnement des relations sociales, la censure, l’éthique, la vérité à faire surgir, …, toutes ses postures qui volent en éclat avec la naissance de nouveaux médias soumis à aucun pouvoir et encore moins à une quelconque morale. La fusion des télécommunications et de l’informatique ont changé la face du monde et surtout le métier de ceux ayant la charge d’informer les autres.
Il évoque aussi les grands événements politiques qui ont marqué cette période, la Guerre du Vietnam, le Watergate, les mandats de Giscard d’Estaing, Mitterrand, Chirac et suivants. Cette histoire c’est la fin d’une période qui a culminé avec les « Trente glorieuses » et le début d’une nouvelle qui commence dans le chaos des guerres, des révolutions, des émeutes et la renaissance des nationalismes exacerbés. C’est le tournant d’une époque comme le monde en déjà connu avec les grandes guerres, les révolutions, les grandes découvertes et les grandes inventions. C’est la naissance d’un nouveau monde dans la douleur. Un nouveau monde qui voit la société se transformer, les familles se décomposer pour se recomposer, mieux ? parfois, les couples se faire, se défaire et souvent s’ouvrir à d’autres pratiques et comportements.
Les historiens futurs identifieront cette époque comme celle qui a marqué un grand tournant dans l’histoire du monde. Stéphane l’a survolée en montrant tout ce qui a provoqué cette mutation géopolitique, politique, sociale, sociétale, …, Cette époque que j’ai vécue dans sa totalité et que je pense assez bien connaître et comprendre. On parlera peut-être u jour du mythe de l’An deux mille comme on a parlé du mythe de l’An mil.… ?
Message de la modération : Autoédition
Les éditions
-
DEUX JOURNALISTES
de Bret, Stéphane
Books on demand
ISBN : 9782810628230 ; 18,50 € ; 07/02/2025 ; 150 p. Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: Deux journalistes
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Deux journalistes".


haut de page