Un avenir radieux
de Pierre Lemaitre

critiqué par Veneziano, le 19 février 2025
(Paris - 47 ans)


La note:  étoiles
Des intrigues historiques à Prague
Des projets industriels et une mission journalistique de radio emmènent plusieurs protagonistes à Prague, dans les années 1950, en plein régime soviétique et crispation d'appareil. La question d'une telle escapade, de surcroit à visées professionnelle, inquiète les entourages, et à juste titre, notamment au sein de la famille Pelletier. Il va s'ensuivre des complications, par des accusations d'espionnage, rien de moins que cela, avec un ballet diplomatique à la clé. Une académie de billard et une école de bonnes soeurs rentrent étonnamment dans le jeu.
La narration est aussi sombre qu'enjouée et riche en rebondissements, dans un contexte historique et politique. Ce roman fait réfléchir sur le sens de la vie des personnes et des Etats, d'autant plus quand des régimes autoritaires sont en présence, en écho à une certaine actualité. Voilà qui se montre donc intéressant et utile.
On prend les mêmes et on continue 8 étoiles

Le lecteur retrouve avec bonheur les personnages de la saga Pelletier en 1959.
Colette habite avec ses grands-parents, Louis et Angèle, revenus du Liban. Cependant, elle est la victime d'un voisin. Sa rosse de mère Geneviève est toujours aussi maléfique.
Louis a des problèmes de santé graves, est hospitalisé. Jean voudrait lui dire ce qu’il a sur le cœur depuis des années. Sa sœur Hélène, enceinte, crée une nouvelle émission durant laquelle elle écoute des auditeurs.
Un voyage d’affaires se prépare en Tchécoslovaquie auquel Jean doit participer. Il envisage également de développer encore plus son entreprise Dixie en franchisant ses magasins. Par ailleurs, François est abordé par un agent secret qui lui demande d’effectuer une mission d’exfiltration d’un espion. Il s’agit sur le papier de laisser sa place au retour et de se réfugier à l’ambassade de France. Pendant ce temps, les services secrets soupçonnent qu’il y a une taupe dans leurs rangs.
Les tribulations de François en Tchécoslovaquie sont les plus palpitantes de cet épisode.
Pierre Lemaitre réussit toujours à nous faire ressentir de l’empathie pour ses personnages tantôt victimes tantôt bourreaux, à part pour l’horrible mégère Geneviève. Il joue avec les relations de pouvoir les uns avec les autres. Le tout toujours sur fond d’Histoire politique, sociale, sociologique…

Pascale Ew. - - 58 ans - 21 octobre 2025