Un été 79 de Jean-Philippe Blondel

Un été 79 de Jean-Philippe Blondel

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par CHALOT, le 30 juillet 2025 (Vaux le Pénil, Inscrit le 5 novembre 2009, 77 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 839 

La famille peut être un carcan

Aujourd’hui en 2025, l’égalité des droits entre les hommes et les femmes semble être acquise. Il y aurait beaucoup à dire mais c’est le soleil même un peu brumeux à côté du brouillard des années post soixante huitarde.
En ce dernier été des années 70, tout semble sourire aux Royer, le père qui travaille dans les bureaux de la SNCF va avoir une mutation, la mère est directrice d’école et les deux grands fils qu’ils ont semblent pousser correctement.
Les deux sont un peu différents, l’aîné, Pascal semble tout réussir alors que Philippe qui a 15 ans est en pleine crise d’adolescence. Ces deux-là ne s’aiment pas trop, il y a une rivalité et des rancœur.
Le père de famille, Michel décide que la famille passera les vacances d’été durant une quinzaine dans un village de vacances.
Ce séjour sera une révélation et un moment de rupture, une révélation pour Andrée, la mère de famille qui a droit à la double journée de travail durant l’année. Elle va se faire des copines de vacances et comprendre qu’il existe une autre vie que celle qu’elle subit.
La rupture et le divorce seront la résultante d’une révélation.
Ce roman qui semble à première vue une œuvre légère, d’été, sans ambition que celle de faire passer aux lecteurs un bon moment, les plonge dans une réalité sociale et familiale qui peut entraîner une famille dans le creux et la crise fatale.
L’auteur qui nous captive nous appelle à la réflexion.

Jean-François Chalot

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Un été 79

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Un été 79".