Le chant du voyage, conversation avec le temps
de Clémence de Villecourt

critiqué par CHALOT, le 1 août 2025
(Vaux le Pénil - 77 ans)


La note:  étoiles
Un voyage social et touristique en roulotte
Il ne s’agit ni de la culture tsigane, ni du tourisme de personnes originales qui louent une roulotte pour la semaine, mais l’aboutissement d’un projet porté par l’auteure qui concrétise un rêve d’enfant.
Clémence de Villecourt et son association « Le sabot et la plume » ont décidé d’organiser en 2009 un tour de la Bretagne en roulotte.
C’est un projet culturel et citoyen : culturel car la voyageuse va au plus près des territoires pour « habiter le temps » et citoyen par la rencontre dans les villages et villes traversées avec les enfants et les habitants avec sa malle aux trésors.
Le projet a failli être annulé, faute de moyens mais un vote majoritaire a donné le feu vert.
La présidente qui l’a emporté de justesse a eu raison car ce voyage a ravi des centaines et centaines de personnes qui ont eu un contact direct avec la voyageuse et son cheval de trait Quidam.
Parcourir tant de routes à 4 km à l’heure, il faut le faire et apporter de commun l’animation à chaque étape en faisant participer les citoyens petits et grands, c’est un exploit à l’heure où la communication directe est remplacée par le smartphone !
Je ne me suis pas ennuyé un seul instant durant cette traversée du Moyen-âge, thème central de la nouvelle conquête de la Bretagne même si la présence de la religion chrétienne est prégnante.
Nous sommes en Bretagne, les chapelles, les monastères et églises appartiennent à notre patrimoine à nous tous, même à ceux qui sont athées.
Cette aventure racontée nous réconcilie avec l’homme et le temps comme c’est écrit avec une quatrième couverture que j’ai lue en dernier, comme d’habitude.

Jean François Chalot