Comment Baptiste est mort de Alain Blottière

Comment Baptiste est mort de Alain Blottière

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par Pacmann, le 10 août 2025 (Tamise, Inscrit le 2 février 2012, 60 ans)
La note : 6 étoiles
Visites : 571 

Roman étonnant et d’une terrible intensité

Le personnage central de ce récit est un garçon de 14 ans, prénommé Baptiste qui se fait enlever avec ses parents et ses deux frères par un groupe de djihadistes, quelque part dans le Sahara. Il est rebaptisé Yumaï, « renard du désert », en raison de sa couleur de cheveux. Libéré, seul, il est invité à des séances de psychanalyse pour le faire revivre et redevenir l’adolescent occidental et plus l’enfant soldat qu’on a voulu faire de lui.
Alternant dialogues avec le psychologue et d'autre part un récit brut de sa vie d’otage, le roman laisse planer une atmosphère pesante, angoissante et où les ravisseurs jouent constamment sur l’incertitude et la terreur.

L'auteur a sans doute été inspiré par de véritables témoignages, des circonstances extrêmes qu’ils ont vécu, et les techniques utilisées pour embrigader des jeunes garçons dans des factions fanatiques et déshumanisantes. On remarque aussi que les motifs religieux de ces groupes ne sont qu’un prétexte pour tuer, violer, torturer les prétendus mécréants sans qu’il y ait à aucun moment un projet de société.

Sur le plan littéraire, je dirais qu’un tel roman souffre et à la fois s’accorde avec ce style hybride qui a le mérite d’être très intense, mais qui aussi peut rendre la lecture inconfortable.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Comment Baptiste est mort [Texte imprimé], roman Alain Blottière
    de Blottière, Alain
    Gallimard
    ISBN : 9782070178650 ; 20,47 € ; 01/04/2016 ; 208 p. Broché
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Comment Baptiste est mort

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Comment Baptiste est mort".