Les Yeux couleur de pluie de Sophie Tal Men
Catégorie(s) : Littérature => Francophone
Visites : 725
Pépite brestoise pleine de tendresse
Marie-Lou, étudiante en médecine, se voit brusquement mutée à Brest — une destination qui lui semble être le bout du monde, elle qui n’a jamais quitté sa Grenoble natale. Loin de ses proches et de ses montagnes, elle doit apprivoiser un nouvel univers : le climat breton, la vie en colocation, de nouveaux collègues… et surtout, la confrontation entre l’insouciance de ses 25 ans et la dure réalité du milieu hospitalier.
Une nuit, son chemin croise celui de Matthieu, interne en ORL. Solitaire, mystérieux et poétique, saura-t-il lui ouvrir une place dans son cœur ?
Un vrai coup de coeur ! Certes, ce n'est pas de la grande littérature et le dénouement se devine assez vite, mais quelle bouffée d'air frais ! Entre les petites anecdotes de l'hôpital et le quotidien d'une étudiante qui découvre la Bretagne, l'auteure réussit à nous plonger dans un univers à la fois grave et léger, drôle et tendre. On y croise des personnages profondément attachants, à commencer par Marie-Lou, dont on suit les doutes, les espoirs et le passage de l'adolescence à l'âge adulte. Mathieu, quant à lui, peut agacer par moments… mais son charme mystérieux et sa prévenance finissent par nous conquérir.
L'écriture est fluide, fraîche, sensible ; on tourne les pages avec un sourire, portée par une atmosphère douce et bienveillante. C'est une pépite à savourer quand on a besoin de légèreté, d'humanité et de beaux sentiments (sans mièvrerie). Un récit court mais riche en émotions, qui m'a offert un excellent moment de lecture et une jolie découverte brestoise.
Je recommande chaudement !
Les éditions
-
Les yeux couleur de pluie [Texte imprimé], roman Sophie Tal Men
de Tal Men, Sophie
le Livre de poche / Le Livre de poche
ISBN : 9782253071174 ; 8,40 € ; 10/05/2017 ; 256 p. Poche
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: Les Yeux couleur de pluie
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les Yeux couleur de pluie".


haut de page