James de Percival Everett

James de Percival Everett
(James)

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone

Critiqué par Poet75, le 18 octobre 2025 (Paris, Inscrit le 13 janvier 2006, 69 ans)
La note : 8 étoiles
Visites : 353 

Mark Twain revisité

Déjà récompensé aux États-Unis par le National Book Award 2024 et le prix Pulitzer 2025, voici, dans sa traduction française, un roman audacieux puisqu’il propose une relecture d’un monument de la littérature américaine en en inversant les rôles. Le monument littéraire, c’est Les Aventures de Huckleberry Finn (1884) de Mark Twain, roman dans lequel apparaît, en tant que personnage secondaire, un certain James, appelé familièrement Jim, jeune esclave que Tom Sawyer et Huckleberry Finn intègrent volontiers à leurs jeux.
Percival Everett, lui, non seulement accorde le premier rôle à James mais le décrit comme un garçon intelligent et cultivé, malheureusement contraint, du fait de son statut d’esclave, à jouer pour les Blancs le rôle qui lui est assigné. « On gagne toujours à donner aux Blancs ce qu’ils veulent », affirme-t-il, lui qui parle dans ce langage qu’on a appelé « petit nègre » alors qu’il connaît fort bien l’anglais, sa grammaire, sachant le parler, le lire ou l’écrire sans commettre de fautes.
C’est en trompant ses maîtres qu’un esclave parvient à se soustraire à la violence. Parfois cependant, cela ne suffit pas. C’est ainsi que James est amené à s’enfuir lorsqu’il apprend qu’il doit être vendu à un autre propriétaire en laissant derrière lui sa femme et sa fille. Dans un premier temps, James se cache sur une île où, bientôt, il est rejoint par Huckleberry Finn, lui aussi en fuite, désireux d’échapper à l’homme violent qu’est son père. C’est donc ensemble que James et Huckleberry entreprennent une longue odyssée, semée de péripéties et d’embûches, le long du Mississippi.
En racontant cette histoire, Percival Everett propose non seulement une relecture inversée du roman de Mark Twain, non seulement une mise en évidence de la cruauté mâtinée de bêtise des esclavagistes mais une réflexion sur la liberté, une liberté qui passe nécessairement par la maîtrise du langage. Å l’époque qui est la nôtre, si prompte à réitérer les errements du passé, entre autres sur ce qui concerne les préjugés de races, ce roman qui décortique les mécanismes du racisme ne manque pas d’à-propos.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: James

Il n'y a pas encore de discussion autour de "James".