Les fleuves du ciel de Elif Shafak

Les fleuves du ciel de Elif Shafak

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone

Critiqué par CHALOT, le 12 octobre 2025 (Vaux le Pénil, Inscrit le 5 novembre 2009, 77 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 737 

roman épique éblouissant

Une épopée historique

Tout n’est pas inventé, rien ne se crée tout se transforme.
L’auteure s’est inspirée de la vie et de l’œuvre d’un jeune britannique, né dans la misère qui au milieu du 19 ème siècle s’est consacré à la recherche.
Athur (c’est son nom dans ce roman) né au bord de la Tamise à Londres , apprenti chez des imprimeurs découvre le Muséum d’histoire naturelle et s’intéresse aux tablettes venant d’une ancienne coté de Mésopotamie.
Peu à peu, il arrive à déchiffrer l’écriture cunéiforme et découvre entre autres un poème.
Il pense que c’est une chance pour l’humanité de découvrir des documents ayant plus de 3000 ans d’âge même si malheureusement cela provient de pillages.
Ah si les habitants de ces contrées, berceau de l’Humanité pouvaient se réapproprier leur histoire ignorée et éparpillée dans les musées et collections particulières de riches héritiers !
Le lecteur est invité à suivre cet homme et d’autres personnes à d’autres périodes : Narym , une petite femme yésidie chassée de son village implanté au bord du Tigre en 2014 et une hydrologue fascinée par l’eau.
Comment sont liés ces trois personnages ?
Le lecteur le découvrira à la fin de sa lecture tout en voyant transpirer les relations que tissent l’histoire et la vie.
Cette traversée de plusieurs siècles et de plusieurs civilisations est éblouissante et passionnante.
Si la culture est l’héroïne de ce livre, elle est confrontée à la violence et au sectarisme des hommes et notamment des intégristes qui chassent les yésidies, accusés d’adorer le diable et surtout de ne pas épouser la « bonne » religion.
Ce livre est aussi fait comme la Mésopotamie, entre le Tigre et l’Euphrate d’histoires d’eau : « Partout sur ses terres alluviales, les contes les plus anciens sont dédiés aux torrents, aux orages et aux inondations. »
L’eau est au commencement de la vie et c’est par elle que la vie finit ou finira : les « fous de dieu » empêchent les « mauvais croyants » d’avoir accès à l’eau et avec le réchauffement climatique il y a un risque pour qu’une grande partie de notre terre soit privée de l’eau.

Jean-François Chalot

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Les Fleuves du ciel [Texte imprimé]
    de Shafak, Elif
    Flammarion
    ISBN : 9782080459879 ; 24,00 € ; 20/08/2025 ; 512 p. Broché
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Les fleuves du ciel

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les fleuves du ciel".