Extraterrestres - Ce que dit la science
de Adam Frank

critiqué par Cédelor, le 20 octobre 2025
(Paris - 54 ans)


La note:  étoiles
Ce que dit la science sur les extraterrestres
Le thème des extraterrestres a toujours intéressé et clivé les opinions des gens. Les uns se disent fascinés par le sujet et persuadés que des êtres venus d’autres mondes sont déjà venus nous rendre visite à bord de leurs soucoupes volantes, ou que la vie existe forcément sur d’autres planètes dans d’autres systèmes solaires. Les autres se disent très sceptiques, voire même sont moqueurs et railleurs, persuadés de leur côté que les ET et autres ovnis ne sont que foutaises et supercheries. Enfin, certains, peut-être les plus sages, ne se disent ni pour ni contre, se disant qu’une vie extraterrestre n’est pas impossible mais qu’on n’en a aucune preuve et que peut-être bien qu’on serait tout seuls dans l’univers, comment le savoir ?

Pour défricher tout ça et remettre ce sujet, captivant en soi, dans son contexte historique et socio-culturel, et l’aborder avec recul, raison et discernement, qui de mieux qu’un scientifique, lui-même passionné par les extraterrestres depuis son enfance ? Adam Frank, astrophysicien, professeur à l’université de Rochester et récipiendaire de la médaille Carl Sagan de la société américaine d’astronomie, est celui-là qui était tout désigné pour s’y coller, avec son livre dont je vous fais ici la critique. Et il le fait avec clarté, accessibilité et humour. Un livre de vulgarisation scientifique très intéressant et qui permet d’actualiser les connaissances sur les thèmes non seulement sur les extraterrestres eux-mêmes, mais sur tout ce qui peut être en rapport avec eux, de l’astronomie à la physique, de la chimie du vivant à la mécanique quantique, etc. C’est rafraichissant et cela permet de faire la part des choses sur un sujet qui porte facilement à confusion et à croyances de toutes sortes pas toujours éclairées.

Son livre est divisé 7 chapitres, qui font le tour des connaissances actuelles sur les extraterrestres. Le chapitre 1 fait un rappel historique sur les débuts de ce qui est devenu une culture populaire sur les ET, déclinés en romans, BD, films, documentaires,… Tout a commencé en 1947 où un pilote amateur, sur la côte nord-est des États-Unis, a vu, à bord de son avion, 9 objets en forme de croissants qui volaient en formation. Il rapporta ce qu’il vit de retour sur terre et ainsi commença l’emballement planétaire autour des ovnis et des ET, avec son cortège de déformations, de désinformations, de contre-vérités et de mystifications (ah, Roswell… !). C’est aussi à partir de là que la recherche scientifique sérieuse sur la possibilité d’une vie ailleurs dans l’univers a commencé, avec un rappel succinct de la pensée d’Aristote et d’Epicure, citant au passage Giordano Bruno, Copernic, et autres Newton et Darwin.

À partir de là, du chapitre 2 au chapitre 7, sera abordé la faisabilité et la viabilité des mondes extraterrestres et les moyens de les détecter et qui passent en revue tous les aspects scientifiques de ces questions. Vous ferez connaissance avec le paradoxe de Fermi et l’équation de Drake, puis sur les programmes Ozma et SETI, les sphères de Dyson, l’échelle de Kardachev, l’abiogenèse (comment la vie peut naître de la matière inerte), les biosignatures et technosignatures, ce que peuvent être l’aspect et la pensée d’un extraterrestre, et bien d’autres choses. Vous saurez alors tout ce qu’il faut savoir sur les extraterrestres (et par ricochet sur la vie humaine) du point de vue de la science !