Je n'ai pas lu cette BD et ne sais donc pas comment la création de la division Charlemagne est présentée. Néanmoins, comme la critique de l'ouvrage présente la division Charlemagne comme "ayant été levée par l'Etat français pour combattre le bolchevisme", il me semble important de préciser que, sauf erreur de ma part, cette assertion est erronée et confond peut-être la Milice, qui a été effectivement créée et armée par le régime de Vichy, et la division Charlemagne. Pour cette dernière, le régime de Vichy a simplement "autorisé" (ce qui est certes déjà trop) des Français volontaires à s'enrôler dans la SS, suite à une demande des Allemands qui voulaient former une sorte de Légion étrangère, mais, à ma connaissance, il est faux de dire que l'Etat français a levé une division pour combattre sous l'uniforme des SS.
A l'été 1941 a été créée la Légion des Volontaires Français contre le Bolchévisme (LVF) à l'initiative des quelques partis collaborationnistes et avec l'aval (si j'ose ce mauvais jeu de mot) de l’État français. En juillet 44, la LVF est dissoute et ses effectifs survivants sont reversés dans la Division Charlemagne qui est elle une division SS. Donc, en effet, la Division Charlemagne n'est pas une création de l’État français.
Les différences sont subtiles et pourtant importantes du point de vue de l'intensité de l'engagement de Vichy aux côtés de l'Allemagne nazie. Merci pour cette rectification!
avec l'aval (si j'ose ce mauvais jeu de mot) de l’État français
Il est croustillant !

