Ma critique éclair est un peu sévère, mais je reconnais que Jean Teulé est un grand écrivain. "Le Montespan" est par contre un excellent livre.
Je serais curieux de voir ça... Dommage que la Bourgogne soit si loin.
Ma critique éclair est un peu sévère, mais je reconnais que Jean Teulé est un grand écrivain. "Le Montespan" est par contre un excellent livre.
Le Montespan, un excellent livre ????
c'est amusant, Teulé délire comme un fou, c'est à lire au 3eme degrés, mais de la à dire que c'est un excellent livre... je te trouve un peu excessif.
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/16618
Désolé mais il ne m'en reste pas grand chose si ce n'est une écriture assez quelconque et un humour qui ne m'a pas touché alors que j'apprécie d'habitude beaucoup l'humour noir où l'on rit jaune.
J'opte pour la seconde, mais du coup, quelle crédibilité sur l'ensemble ?
Ou alors il faudrait commencer par ces quelques mots : "attention livre distrayant qui a pleinement rempli son usage", "attention chef-d'œuvre..."
Toujours compliqué de mettre une note
Je n'aime pas les notes ; déjà obligé d'en mettre toute l'année, avec les dégâts que ça cause ; je préfèrerais être dispensé pendant mes loisirs. Heureusement je ne parle que des livres que je trouve intéressants, comme ça c'est bonnes notes pour tout le monde.
En plus, soyons précis, une critique est le reflet d'une lecture, à un instant donné. Je relis assez souvent certains livres qui comptent pour moi. Si j'écrivais à chaque fois une critique, elle évoluerait. J'ai même été parfois déçu de ne pas pouvoir changer certaines de mes critiques car elles ne correspondaient plus à ma pensée du moment...
Donc, le système actuel est à mon avis correct et il ne faudrait pas le changer, juste connaitre et faire connaitre les règles du jeu...
En plus, soyons précis, une critique est le reflet d'une lecture, à un instant donné.Que oui ! On ne peut pas parler d'un livre, juste de la lecture qu'on en a fait, et qui est sujette aux circonstances. D'ailleurs je préfère le mot "lecture", plus subjectif et plus modeste, à celui de "critique".
Donc, le système actuel est à mon avis correct et il ne faudrait pas le changer, juste connaitre et faire connaitre les règles du jeu...Je ne sais pas s'il est correct, mais je sais que tout système est imparfait, et on peut très bien continuer comme ça.
J'en profite pour me corriger : la lecture qu'on en a faitE.
D'ailleurs, à la radio, je ne fais pas des critiques mes des "chroniques" ce qui est plus ouvert, plus intime, plus partage qu'imposition d'idées...
Sur un autre fuseau, j'ai dit que moi je donnais des impressions de lecture car je n'ai pas les compétences pour formuler des critiques et ça me laisse plus de latitude pour faire part de mon ressenti personnel !
Il a quand même eu 4 étoiles de moyenne sur base de 6 avis sur un site pas mal du tout ;o)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/16618
Salut le Rat, je me suis fendu d'une critique 'éclair' du 'roman' de Teulé.
malheureusement, je ne partage pas ton enthousiasme.
évidement, vu la médiocrité de la production litterraire française actuelle, je pourrais paraitre un peu sévère.

