Donc, Bolcho et les autres, si vous pouviez me répondre...
merci,
P.
En tout cas, ce type d'intervention humanitaire n'implique pas le recours à la force qui n'est autorisé qu'en cas de légitime défense (individuelle ou collective) ou d'autorisation expresse du Conseil de Sécurité.
L'intervention humanitaire armée en cas de violation massive des droits de l'Homme est soutenue par certains courants doctrinaux et certains militants et politiques (à commencer par Kouchner), mais elle reste contraire au droit international. Les interventions américaines en Iraq (2ème guerre) ou de l'OTAN en ex-RFY sont donc illicites sans qu'il soit nécessaires de s'interroger sur une quelconque bonne foi.
Un tout petit bémol, je dirais pas que la nature humaine est mauvaise. Je ne dirais même pas qu'il s'agit de nature humaine. C'est juste quelque chose de proche de l'instinct de survie qui fait qu'on pense d'abord à sa gueule avant de penser à celle des autres. Un loup n'est pas méchant, il veut juste bouffer. Et quand on est au sommet de la pyramide, on cherche à s'y maintenir.
Ok Bolcho (et les autres), mais tu en penses quoi ? Parce que s'il s'agit bien de "nature humaine", dans ce cas, les américains ne sont pas pires que les autres, ils ont juste plus de moyens... et donc, est-ce que cela te gène car tu ne faisais un plaidoyer que contre les américains et pas contre l'homme en général ? Crois-tu vraiment que les ricains soient "pires" que les autres ? C'est un peu ça le sens de ma question...
Je ne faisais pas de plaidoyer contre les Américains, ni contre l'homme en général, je faisais un plaidoyer contre la politique étrangère des États-Unis. J'aurais sans doute pu faire ce plaidoyer contre la Grande-Bretagne à l'heure de sa splendeur impériale et je pourrais le faire contre la Chine plus tard si elle prend la place des États-Unis (et si je suis toujours vivant...) ou même contre Andorre si elle finit par dominer le monde.
Pour le reste, l'homme bon ou mauvais et tout ça, je ne suis pas un passionné de la chose mais on a déjà remué ça dans tous les sens il me semble, les uns parlant de "nature" les autres de "circonstances culturelles et historiques" et les troisièmes admettant subtilement qu'il doit y avoir des deux dans des proportions à discuter...
--> une fois de plus, Bolcho, mes intentions vont dans le même sens que les tiennes, à savoir, éviter de se prendre le mur, sauf que je pense mon analyse plus pragmatique que le tienne... oui, non !?
P.
Oui, ok, dans ce cas, on est bien sur la même longueur d'onde ! En ce, y compris la dernière phrase, que je partage à 100 %.
take care,
(comme ils disent outre-atlantique ! ^^)
http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/37635
Allez vite voir son texte et jetez éventuellement un coup d’œil à la discussion ci-dessus.
Longue critique n'est pas nécessairement bonne critique.
Le deuxième paragraphe résume parfaitement l'idée et donne envie (ou pas, si la thèse n'intéresse pas) d'aller plus loin, le reste de la critique en dit assez mais pas trop et comme ça on a envie de se procurer le livre.
Mais tout dépend de son degré d'intérêt pour la matière et de sa sympathie pour les thèses abordées, bien sur.
Merci Saule et Bolcho pour vos commentaires positifs.
Pour Dirlandaise, j'attends avec impatience d'autres critiques de ce livre, plus courtes ; elles pourront ainsi contenter ceux qui préfèrent des critiques moins longues, et cela signifiera que ce livre est lu, nous serons ainsi toutes les deux satisfaites!

